Une bonne maintenance de son chauffage : une solution pour bien gérer son budget énergie ?

Une bonne maintenance de son chauffage

La hausse des dépenses d’énergie est un grand dilemme auquel les ménages font souvent face puisqu’elle peut grever dans leur budget. Ce n’est plus un secret pour personne que l’augmentation de la consommation et les problèmes au niveau du système sont à l’origine de ce souci. Pourtant, il est tout à fait possible de renverser la donne en prenant les bonnes initiatives. En effet, la maintenance préventive et périodique se présente comme l’une des meilleures solutions. En plus de garder les équipements en bon état de marche, cette intervention permet aussi de déceler les éventuelles pannes. Tout dysfonctionnement susceptible de survenir peut être anticipé. Ainsi, l’appareil peut atteindre son haut niveau de performance.

À qui confier la maintenance du chauffage ?

Des milliers de techniciens et d’innombrables agences proposent leurs prestations aux usagers afin d’assurer l’entretien de leurs appareils, qu'il s'agisse d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau, d’une chaudière ou d’une climatisation. Ces professionnels, tel le cas d’ENGIE Home Service sur engie-homeservices.fr, sont qualifiés et possèdent le savoir-faire requis pour mener à bien les différentes opérations à entreprendre lors de la maintenance. Il faut savoir que les interventions diffèrent d’un équipement à un autre. De même pour le niveau de complexité de chaque manœuvre, raison pour laquelle la compétence et l’expérience sont de rigueur. Le processus de maintenance comprend la vérification de tous les appareils afin d’ajuster leur réglage si besoin. Le technicien doit également contrôler les émissions de gaz ou de particules polluantes. Les équipes qui interviennent doivent être certifiées RGE (Reconnu garant de l'environnement), ainsi, elles peuvent garantir leurs prestations, tant sur leur conformité que sur leur qualité. Les opérations mentionnées supra font partie des bases, mais d’autres formules plus complètes peuvent être proposées. Ces dernières incluent les réparations gratuites et le remplacement des pièces défectueuses. Bien évidemment, le tarif de ces offres est plus élevé par rapport à l’entretien classique ou de base.

Comment la maintenance permet de gérer le budget énergie ?

Il est évident que le bon fonctionnement des appareils favorise la réduction de la facture d’électricité. En effet, les dispositifs performants produisent plus de chaleur ou d’eau chaude, alors que leur consommation n’augmente pas. Pour préserver leur état, des maintenances doivent être programmées et réalisées. Un entretien régulier et effectué dans les temps donne aux usagers la possibilité de faire des économies allant jusqu’à 12 % sur leurs dépenses d’énergie. Ainsi, avec des équipements performants, la consommation est plus ou moins stable, donc il est plus facile d’allouer une certaine somme à ce poste de dépense. Il convient de noter que lorsque des appareils, comme les chaudières et les pompes à chaleur, tournent constamment à plein régime, ils peuvent montrer des signes d’usure ou de défaillance au fil du temps. Dégagement de CO2, problèmes de chauffe et autres pannes peuvent survenir si les maintenances ne sont pas effectuées. Ces dysfonctionnements entraînent une surconsommation et bien évidemment, augmentent les factures d’énergie. Les utilisateurs doivent savoir que cette maintenance est obligatoire. Elle doit être programmée, au moins une fois par an, et confiée à des professionnels certifiés RGE. Le mieux est alors de souscrire un contrat de maintenance périodique, d’autant plus qu’une telle formule est avantageuse pour les foyers. Effectivement, en plus de bénéficier d’une intervention planifiée, évitant ainsi les oublis, les ménages ont l’esprit tranquille, notamment parce qu'ils ont également la possibilité de bien gérer leur budget. Le coût des interventions est déjà connu dès la souscription. Ce montant est réparti sur 12 mois en mensualités, un échéancier est même fourni aux personnes qui ont signé ce genre de contrat. Pour des raisons pratiques et de sécurité, les professionnels optent souvent pour le prélèvement automatique. Alors, les usagers ne risquent pas d’oublier leur facture puisque cet entretien fait désormais partie de leurs charges fixes. Le montant débité du compte n’est pas conséquent, ce qui permet de bien gérer les revenus mensuels selon les dépenses à prévoir.

Que faire d’autre pour limiter la panne et la surconsommation ?

En plus de la maintenance qui permet d’assurer le bon fonctionnement des appareils, un autre fait est aussi à prendre en compte. Il s’agit de l’arrêt total des dispositifs, ce qui est formellement déconseillé, essentiellement pour les pompes à chaleur. Pendant l’été, en l’absence des occupants ou durant la nuit, ces derniers ont tendance à éteindre puis à allumer le chauffage, pensant à économiser de l'énergie et à préserver leur dispositif. Pourtant, cette action produit l’effet inverse de ce qu’ils attendent. Au redémarrage de l’appareil, surtout de la pompe à chaleur, celui-ci consomme beaucoup plus d’énergie pour atteindre le niveau requis pour un fonctionnement normal. La hausse des dépenses d’énergie est ainsi inévitable. Par ailleurs, certaines pièces risquent de se détériorer lorsqu’elles restent à l’arrêt pendant un certain temps. La mesure à prendre est de baisser la température ou de mettre les appareils en mode veille. Leur redémarrage se fait en douceur et sans surconsommation.

Plan du site