Quels travaux de rénovation pour faire baisser mes factures d’énergie ?

isolation thermique

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Comment faire baisser sa facture d’énergie ? Tout le monde s’est posé au moins une fois cette question dans sa vie au moment de consulter sa facture et de constater une hausse importante des dépenses. L’énergie est, en effet, le moteur de votre habitat et joue un rôle essentiel dans son fonctionnement et sur votre confort. Qu’elle soit thermique ou électrique, l’énergie a un coût et sans réflexion en termes d’efficacité énergétique, les chiffres peuvent vite s’envoler. Voici alors quelques idées de travaux pour faire baisser votre facture d’énergie.

L’isolation thermique comme maître-mot pour faire baisser sa facture énergétique

Pour faire baisser sa facture d’électricité, la réflexion tourne autour d’un terme essentiel : l’efficacité énergétique. Si votre chauffage consomme trop d’énergie pour vous restituer peu de chaleur, il n’est pas efficace. Si vos murs laissent échapper trop de chaleur, votre bâti n’est pas efficace et vous allez devoir chauffer plus (et donc dépenser plus). Les dimensions sur lesquelles il est nécessaire de se pencher en termes d’efficacité énergétique sont nombreuses. Ce sont justement ces éléments qui peuvent faire baisser votre facture avec une rénovation énergétique en compagnie de professionnels comme technitoit.com.

Pour ce faire, il est possible de scinder en deux les solutions dans le sens de l’efficacité énergétique au sein de votre logement : soit vous avez des systèmes énergétiques performants, soit vous avez une enveloppe qui limite au maximum les pertes. Dans la réalité, ces deux solutions sont complémentaires et bien évidemment à combiner.

La qualité de votre enveloppe est essentielle et des travaux de rénovation peuvent devenir nécessaires si cette dernière entraîne trop de pertes thermiques. Pour réaliser de belles économies en améliorant la qualité de l’enveloppe de votre bâti, les travaux de rénovation de l’isolation sont les plus importants. Avec la toiture, le plancher et les murs, les pertes thermiques moyennes causées par l’enveloppe se chiffrent à plus de 50 % des pertes totales ; le reste des pertes étant dues aux ponts thermiques, aux menuiseries et au renouvellement d’air.

Afin d’agir sur ces vecteurs de pertes via l’enveloppe, une bonne isolation doit être installée par des professionnels. Sans isolation thermique performante, même la chaudière à la pointe de la technologie ne pourra faire baisser votre facture. Dans le sens des priorités, il est judicieux de procéder à l’isolation des combles car la toiture est le vecteur de pertes thermiques le plus élevé. L’isolation des murs est ensuite à envisager, puis des menuiseries (fenêtres et portes fenêtres) et du sol. Sachez qu’isoler par l’extérieur permet aussi d’éviter les ponts thermiques, eux aussi vecteur de pertes.

À explorer aussi : Pourquoi est-il important d'isoler son logement ?

Se tourner vers des systèmes énergétiques performants

En parallèle de l’isolation cohérente de son enveloppe, l’autre réflexion essentielle pour la baisse de votre facture correspond aux systèmes énergétiques comme votre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers des systèmes à haut rendement et qui valorisent des énergies peu polluantes. Tournez vous, par exemple, vers les pompes à chaleur. Ces systèmes sont des chauffages très performants et écologiques qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % sur votre facture. Son caractère écologique est aussi une force car le système puise son énergie dans des sources renouvelables comme l’air, l’eau ou encore la chaleur du sol.

D’autres technologies performantes existent en compagnie de la pompe à chaleur comme le ballon d’eau chaude solaire thermique, les chaudières à condensation ou encore les chaudières à cogénération qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité à partir de la même source d’énergie.

À découvrir également : Consommation énergétique : bénéficier de conseils et d'accompagnement pour réduire ses dépenses

La ventilation : des économies sont aussi à faire

Toute entreprise de rénovation vous le dira, l’efficacité énergétique et votre facture dépendent de détails et de savoir-faire. Rien ne peut être négligé au sein de votre habitation et en plus de l’isolation et des systèmes de chauffage, la question de la ventilation est aussi à prendre en compte.

Le renouvellement d’air joue sur les pertes thermiques, à hauteur d’un quart des pertes globales, ce qui n’est sûrement pas négligeable. De plus, avec un système de ventilation performant, vous pouvez même réguler la température de votre habitation. Dans ce sens, les VMC double flux sont à privilégier tout autant pour des questions de performances énergétiques que de qualité de l’air. Un air pollué ou trop humide pourrait entraîner une surchauffe nécessaire de votre habitation et donc une surconsommation d’énergie du côté de votre chauffage.

Ce type de VMC permet de préchauffer l’air de l’extérieur pour qu’il ne pénètre pas trop froid au sein de votre habitation. Vous économisez ainsi de l’énergie du côté de votre organe de chauffe. De plus, ces VMC peuvent s’inverser en été pour produire de l’air frais.


Plan du site