Pour couvrir votre piscine avec une couverture solide, l’abri coulissant est une des solutions très en vogue en ce moment. Son utilisation simple, efficace et à un prix compétitif convainc de nombreuses personnes. Dans cet article, découvrez ce qu’est une couverture coulissante pour piscines et les avantages qu’elle apporte.

En quoi consiste une protection de piscine coulissante ?

Un abri de piscine coulissant est composé de deux ou de plusieurs modules rectangulaires ou arrondis, sous forme de dôme, anse de panier, pans droits ou cintrés. Son installation peut être basse, haute ou semi-haute en fonction de vos souhaits et de l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Chaque module est constitué de dimensions différentes. Le plus bas se glisse au-dessous du ou des modules plus hauts. L’abri est pourvu de rails fixés sur les margelles de la piscine ou doté d’un système de roulettes. L’objectif étant de ne pas prendre trop de place au bout de la piscine lorsque vous ouvrez entièrement l’abri. Généralement, les abris bas sont équipés d’un système manuel et les plus hauts, plus lourds, sont pourvus d’un système électrique.

Les avantages d’une couverture de piscine coulissante ?

Le principal avantage d’une couverture de piscine coulissante est sa facilité d’utilisation. Quelques manipulations suffisent pour ouvrir ou fermer partiellement ou totalement l’abri. L’ensemble du matériel est léger et donc très facile à manœuvrer. Avec un abri coulissant mi-haut ou haut, il est possible de profiter de votre bassin s’il pleut ou s’il vente. Il suffit de le refermer. En été, vous pouvez le laisser ouvert tout au long de la journée pour bénéficier du soleil. Vous avez le choix entre un abri bas si vous souhaitez une couverture discrète ou un abri semi-haut ou haut si vous désirez vous baigner régulièrement sans avoir à relever les modules. Ainsi, avec un abri coulissant, vous gérez facilement votre emploi du temps. Au niveau thermique, un abri coulissant permet de se baigner plus tôt dans la saison et d’en profiter encore au début de l’automne. Plus l’abri est bas, plus le gain thermique est important. Les abris coulissants s’adaptent aisément aux piscines de taille standard. La couverture d’une piscine est un élément important en matière de sécurité. En effet, depuis 2003, tous les propriétaires d’une piscine privée ont pour obligation de la sécuriser pour éviter les risques de noyade. La norme NF P 90-309 exige certains agencements, l’abri coulissant fait partie de ces dispositifs. Le prix d’une couverture de piscine coulissante est relativement bas. Il varie bien sûr en fonction des dimensions du bassin, de la pose, de la couleur, du laquage et des différentes options choisies.

Les différentes couvertures coulissantes pour piscines ?

Il existe différents types de couvertures coulissantes qui se déclinent aussi en divers matériaux. Vous pouvez choisir un abri coulissant en bois, en VPC, en acier ou en aluminium. L’abri haut coulissant vous permet de tenir debout sous l’abri et d’en profiter en toutes saisons. Il est fortement conseillé pour un abri piscine hors sol. L’abri bas coulissant sert uniquement à protéger la piscine. L’abri mi-haut coulissant vous offre la possibilité de nager en étant protégé et de vous installer sur des chaises longues aux abords de la piscine.

Les points forts des couvertures pour piscines hors sol et pour piscines creusées

La piscine hors sol, comme son nom l’indique, n’est pas enterrée dans le sol. Une couverture pour les piscines hors sol protège des pollutions extérieures (poussière, insectes, feuilles…). Avec cette dernière, vous êtes moins souvent obligé de nettoyer votre piscine. Grâce à ce type de piscine, vous faites des économies d’énergie puisque vous sortez moins fréquemment votre robot. En effet, pour ne pas perdre les degrés gagnés dans la journée, refermer l’abri pendant la nuit vous fait conserver une certaine température de l’eau. Les abris bas et plats sont évidemment plus efficaces comme le volume d’air emprisonné se trouve moins important. La piscine creusée comprend des parois intégralement enterrées et un niveau d’eau légèrement en dessous du niveau du terrain. L’avantage d’une piscine creusée permet d’installer plusieurs formes d’abris dont des modules coulissants. Avec la réglementation concernant la sécurité des piscines creusées peu de chute ou d’accidents ont lieu désormais. Depuis plusieurs années, la loi impose de mettre en place des dispositifs au sujet des abris des piscines creusées. Ils se doivent d’être résistants aux intempéries, inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans et ne présenter aucun danger ou risques de blessure.