La facture d’électricité représente dans la majorité des cas une grande partie du budget de chaque foyer. Pour faire des économies, il est donc plus qu’essentiel de trouver des solutions efficaces pour réduire la consommation d’une manière durable. Mais quelles sont les astuces pour y parvenir ?

Comment diminuer la consommation en chauffage et en ballon d’eau chaude ?

En hiver, la facture peut rapidement gonfler même avec un usage normal du système de chauffage. La première solution pour limiter la consommation énergétique consiste à améliorer l’isolation thermique de l’habitation. De ce fait, vous aurez peut-être besoin d’isoler le plancher bas, le sol, le plafond et même les combles afin de limiter les déperditions d’énergie. En bref, une rénovation énergétique est souvent nécessaire pour obtenir un logement basse consommation qui consomme 3 à 5 fois moins que les installations anciennes.

De plus, un entretien régulier de vos équipements est crucial pour optimiser leur performance. Si vous estimez que vos appareils sont énergivores, il vaudrait mieux se tourner vers des équipements moins gourmands, appartenant à la classe A. En ce qui concerne le chauffe-eau, il est conseillé de régler la température entre 55 et 60°C et de limiter les bains.

Quels sont les habitudes à adopter ?

Même si vous habitez dans une maison dotée d’une efficacité énergétique inégalée, il existe quelques habitudes à adopter pour minimiser davantage la consommation énergétique. Tout d’abord, la cocotte-minute est un accessoire indispensable dans la cuisine. Elle peut vous faire des économies d énergie jusqu’à 60% par rapport à une casserole.

En outre, l’appareil de lavage est assez gourmand. Pour limiter les dépenses, rassemblez vos linges, évitez le prélavage, utilisez un programme à basse température et laissez sécher à l’air libre. Si ce n’est pas envisageable, privilégiez un appareil capable de se mettre en veille automatiquement. Pour le lave-vaisselle, attendez qu’il soit rempli avant de le mettre en marche et appuyez sur le mode « éco ». En tout cas, n’oubliez pas de bien entretenir vos appareils pour rallonger leur durée de vie et pour leur garantir un fonctionnement optimal.

Qui plus est, débranchez tous les appareils inutilisés, car même s’ils sont éteints, ils consomment de l’électricité. Pour gagner du temps et éviter les oublis, employez une prise coupe-veille ou une prise intelligente.

Comment réussir à réduire la consommation énergétique de façon optimale ?

Parfois, il est recommandé de s’équiper de matériels multimédias les moins énergivores : imprimantes jet d’encre, ordinateur portable, etc. Par exemple, les écrans LCD offrent un bon compromis. Ils sont très robustes. En même temps, ce sont des appareils économes. Aussi, pensez à installer une ampoule ou lampe basse consommation dans chaque pièce. Le LED et le LFC sont très économes et peuvent s’adapter à n’importe quel style de la maison. Il suffit de choisir la puissance en fonction de vos besoins.

Quoi qu’il en soit, pour réduire la consommation énergétique, il est souvent nécessaire d’entamer divers travaux énergétiques. Toutefois, le budget varie selon la surface à travailler, le type d’appareil à poser… Pour profiter de précieux conseils en économies d’énergie, l’idéal est de se faire accompagner par un expert dans le secteur. Il sera à vos côtés pour vous guider afin de vous aider à choisir la solution la plus avantageuse : rénovation énergétique de copropriété, rénovation énergétique d’un bâtiment individuel…