En France, la plupart des gens ne savent pas encore le fonctionnement d’une pompe à chaleur. C’est une machine qui offre plusieurs avantages par son système de chauffage ainsi que son système de climatisation. Mais comment fonctionne vraiment une pompe à chaleur ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différentes pompes à chaleur qui se trouvent sur le marché ?

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur air eau est une machine partiellement simple qui peut s’adapter à toutes sortes de situations dans une maison. Son mode d’emploi est facile à comprendre qui ressemble à une boucle comme suit : la pompe à chaleur accumule la chaleur du sol, de l’air extérieur et la restitue à l’intérieur. Plus précisément, la machine marche avec un fluide réfrigérant qui rétrécit avec une température ambiante puis s’évapore par la diminution de la température. Ces changements provoquent la production d’énergie et qui peut être employée pour refroidir ou réchauffer votre foyer. En simple mot, une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse d’un réfrigérateur. Il y a également un fluide caloporteur qui se réchauffe rapidement avec un contact de source de chaleur comme l’eau, l’air ou la terre, puis se transforme en gaz. Ensuite, un compresseur intensifie la température. Tout cela ne demande pas beaucoup de sources d’énergie, car l’électricité pour faire marcher le compresseur suffit pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Pour son installation, vous pouvez consulter efficaservice.fr pour vous aider à trouver un professionnel pour installer votre machine à chaleur en toute sécurité.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur à choisir ?

Il y a différentes sortes de pompes à chaleur que vous devez connaître. Chacun de ses noms indique leur source de chaleur et la restitution de cette chaleur. Toutefois, il est possible que vous trouviez les combinaisons entre différents modèles, mais dans la plupart des cas voici ce que vous pouvez voir sur le marché :

 – La pompe à chaleur air/air : elle utilise les calories qui se trouvent dans l’air externe pour transformer en énergie qui sert à engendrer de la chaleur qui permet de réchauffer l’air ambiant dans une maison. C’est un moyen de chauffage différent du système géothermique qui ne doit pas être installé au nord ou dans un couloir venteux. Il est préférable de la poser dans un endroit semi-ouvert qui peut l’assurer contre les intempéries.

– La pompe à chaleur air/eau : c’est un système de chauffage aérothermique tout comme la pompe à chaleur air/air. Le pac air eau utilise les calories dans l’air extérieur afin de créer de l’air chaud pour chauffer votre hébergement et l’eau est utilisée pour transformer la chaleur.

– La pompe à chaleur eau/eau : c’est système qui produit de la chaleur basée sur la soustraction de la chaleur d’une nappe phréatique proche venant de l’eau. Cette fois-ci, les calories sous terre sont captées par la machine pour chauffer la maison ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.

– La pompe à chaleur sol/eau : La pompe à chaleur sol-eau utilise la température de la terre pour chauffer l’eau d’un système de chauffage traditionnel et aussi l’eau sanitaire.

Avec la grande variété de types de pompe à chaleur, il est possible de l’adapter selon ce qui vous convient et selon le type de logement, mais il faut demander l’avis d’un installateur de pompe à chaleur. En plus, c’est une machine qui peut convenir avec de nouvelles constructions ou simple rénovation.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’installation de pac air eau dans votre habitation vous offre de nombreux avantages. Celle-ci peut être utilisée comme un moyen de rafraîchissement pendant la saison chaude et le contraire pendant la saison d’hiver. Il existe des modèles avec haute température qui peuvent fonctionner avec un réseau de radiateur haute température pour fabriquer de l’eau chaude sanitaire. En plus, la pompe à chaleur eau vous permet d’économiser de l’énergie en respectant l’atmosphère. En effet, ce dispositif n’a pas besoin d’espace de stockage pour la combustion, mais peut provoquer de la chaleur et de l’eau sanitaire instantanément. La pompe à chaleur marche avec autonomie et peut chauffer rapidement votre maison tout en assurant une température stable. Et surtout, elle ne propage pas de la fumée dans l’air ce qui ne nécessite pas d’un conduit d’évacuation.

Comment bien protéger votre pompe à chaleur air-eau ?

Pour vous éviter de remplacer pompe à chaleur air eau très précoce, vous devez connaître ce qu’il faut faire pour la protéger des intempéries. Pendant l’hiver, il est important de faire un nettoyage surtout celui de l’évaporateur pour éviter son dysfonctionnement. Il est conseillé d’utiliser une housse pour assurer sa protection. Par contre, il faut employer une housse adaptée à votre pompe à chaleur pour éviter de l’endommager et qui peut vous obliger à faire le remplacement de pompe à chaleur.