Rénover son appartement offre de nombreux avantages. Vous profiterez d’un cadre serein, avec un design somptueux, un espace confortable et propice à la vie. C’est aussi le moment d’effectuer si nécessaire des travaux d’isolation pour faire des économies d’énergie. Réaliser des travaux d’isolation nécessite cependant de se poser certaines questions avant de démarrer. Lisez cet article pour plus de détails.

1. Pourquoi rénover son logement ?

La question de l’importance de la rénovation est l’une des plus importantes à se poser avant le démarrage des activités. Pour y répondre, vous pouvez commander une inspection de l’appartement. Il s’agit d’un diagnostic entier du logement dont le rôle est de déterminer les faiblesses à corriger. Cette tâche généralement effectuée par un professionnel consiste en une étude de l’état physique du logement. Le professionnel examine tous les éléments installés facilement accessibles. Plusieurs composantes sont examinées, notamment la toiture, le plafond, les planchers, le vide sanitaire, les murs porteurs, le système de chauffage, etc. Un diagnostic entier de l’état de chaque installation est effectué dans le but de déterminer si une rénovation est nécessaire et quels sont les travaux à effectuer.

2. Quelles sont les démarches administratives pour une rénovation ?

Pour rénover son appartement, il peut être nécessaire de faire des démarches administratives. Les autorités en place exigent souvent le dépôt d’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est une obligation dans certains cas qui permet à l’administration de savoir si le projet de rénovation respecte les règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire concerné. Ainsi, avant le démarrage des travaux, il faut vérifier si la localité est concernée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour la réalisation des travaux de surélévation ou d’extension dans un logement de plus de 40 mètres carrés dans une zone dotée de PLU, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Par contre, dans les zones non couvertes par la PLU, la demande du permis de construire est exigée à partir des travaux d’extension au-delà 20 de mètres carrés. De même, lorsque ces derniers portent sur une surface comprise entre 20 mètres carrés et 40 mètres carrés et que la surface totale de la maison est d’au moins 150 mètres carrés, le recours à un architecte devient obligatoire. Dans d’autres cas, une simple déclaration des travaux à la mairie suffit pour démarrer vos travaux de rénovation.

3. Faut-il faire des travaux d’isolation ?

Rénover son appartement, c’est la meilleure occasion pour réaliser des travaux d’isolation. La majorité des dépenses d’énergie sont liées aux problèmes de chauffage. Vous pouvez en savoir plus sur www.brainbox.be. Il est donc important de réaliser des travaux d’isolation pour améliorer la performance énergétique de l’appartement. La première des choses est de repérer les ponts thermiques, notamment les lieux où la perte de chaleur est la plus importante au sein de la maison. Il faut vérifier :

  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • La toiture ;
  • Le plancher ;
  • Les balcons, etc.

Deux solutions se présentent à vous pour la réalisation des travaux d’isolation. L’isolation par l’extérieur, une très bonne approche qui augmente l’inertie de la maison. Elle atténue les écarts de température sans modifier la surface habitable. Vous pouvez aussi choisir une isolation par l’intérieur qui s’impose lorsque les murs souffrent de remontées d’humidité.

4. Faut-il changer le système de chauffage du logement ?

L’objectif principal de la réalisation des travaux d’isolation est d’améliorer le confort des habitants. L’un des travaux à réaliser pour cela est le remplacement du système de chauffage du logement. En plus d’améliorer le confort au sein de la maison, ceci peut être utile pour la réduction des dépenses énergétiques. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un équipement plus moderne, plus performant, moins polluant et plus économique. Le mieux est d’opter pour les systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables et ceux qui offrent un rendement intéressant. Il s’agit entre autres de :

  • La pompe à chaleur qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Elle puise les calories dans l’air, le sol ou encore l’eau et les transforme en chaleur pour réchauffer la maison. Certains de ces équipements offrent une climatisation réversible très utile pour refroidir l’intérieur en cas de chaleur intense.
  • La chaudière biomasse : qui utilise du bois pour son fonctionnement, ce matériau étant une source de chauffage performante et économique.
  • La chaudière gaz à condensation qui consomme jusqu’à 20 % de moins en énergie que les appareils classiques.

Tous ces appareils offrent une climatisation performante qui améliore le confort au sein des maisons.

5. Quel budget faut-il prévoir pour rénover son appartement ?

Il ne suffit pas de connaître les étapes de la rénovation pour bien réaliser les travaux. Ces derniers nécessitent un réel financement et vous devez avoir une idée du budget à prévoir. Les coûts de la rénovation d’un appartement sont bien variables. Pour la réalisation de petits travaux, vous devez prévoir quelques centaines d’euros par mètre carré. Les plus grands travaux peuvent nécessiter des milliers d’euros par m2. Vous pouvez néanmoins faire appel à un professionnel et faire une demande de devis. Ce dernier est aussi en mesure de vous conseiller sur les types de travaux à effectuer au sein de la maison.