Il est important de bien choisir ses menuiseries afin de garantir la sécurité de sa demeure ou de ses locaux professionnels. Lors de ce choix, vous devez également prêter une attention soutenue au mécanisme de fermeture. Ce dernier doit être suffisamment solide et capable de résister à tout type de torsion. Vous souhaitez remplacer les serrures de vos portes ? Voici 4 conseils qui pourront vous guider dans ce projet. 

1. Demandez conseil à un professionnel

Avant d’acheter de nouvelles serrures, prenez le temps de vous adresser à un professionnel de la serrurerie. Ce dernier saura analyser vos besoins afin d’offrir un accompagnement totalement personnalisé. Les experts de la serrurerie maîtrisent par exemple les différents mécanismes de fermeture ainsi que les systèmes de sécurité les plus avancés. En tenant compte de vos besoins et de votre budget, ils sont en mesure de vous indiquer les meilleures options pour votre projet. Ils veillent aussi à analyser l’état actuel de vos portes afin de vous présenter les serrures qui pourront résister le plus longtemps possible en cas d’effraction ou de perçage. De même, si vous souhaitez rénover vos portes et fenêtres, il peut être utile de demander conseil à un expert serrurier. Ce dernier pourra vous guider selon le matériau et la forme de vos futures menuiseries.

2. Choisir une serrure adaptée à ses besoins

La sécurité est un facteur clé dans le choix des menuiseries. Si vous souhaitez installer une nouvelle porte d’entrée, vous gagneriez à sélectionner une serrure hautement sécurisée et capable de protéger votre logement en cas d’effraction. Selon le besoin, diverses options vous seront proposées par les spécialistes. N’hésitez pas à faire un tour sur le site www.lecomptoirdefernand.com afin de découvrir divers modèles de serrures selon vos besoins.

La serrure encastrable

Le dispositif encastrable est prévu pour occuper une partie de l’épaisseur de la porte, de sorte que les seuls éléments visibles soient la poignée et le mécanisme de verrouillage. Son installation est relativement simple et il est même possible d’en modifier le sens d’installation selon le mode d’ouverture de la porte. 

La serrure en applique

Il s’agit d’une serrure qu’on fixe directement sur la porte, de manière horizontale ou verticale. Cette serrure peut s’adapter aux portes à tirage ou à poignée, mais elle ne peut être installée que dans un sens unique. C’est aussi un système traditionnel et qui demeure apparent, une fois fixé.

La serrure monopoint

Conçue pour les portes qui ne présentent pas un grand besoin de sécurité, la serrure monopoint offre un seul niveau de fermeture. Elle convient donc aux portes intérieures (porte de bureau, de bibliothèque ou de salle de bain par exemple). 

La serrure multipoint

Contrairement aux serrures précédentes, les dispositifs multipoints répondent à un besoin de sécurité important. Vous pouvez ainsi choisir une serrure à 3 points ou même une serrure à 5 ou 7 points. Ce type de serrure sert à actionner plusieurs pênes, permet ainsi de renforcer la sécurité de votre porte.

3. Choisir un bon cylindre de porte

Le cylindre est le plus petit élément qui compose la serrure : c’est l’ouverture dans laquelle on introduit la clé afin d’ouvrir la porte. Si vous souhaitez installer une serrure à barillet sur votre porte d’entrée, vous devez veiller à bien choisir son cylindre. Les meilleures serrures à barillet sont équipées d’un système anti-perçage, anti-crochetage, anti-arrachement et anti-copiage. De même, vous pouvez opter par exemple pour un demi-cylindre à une entrée de clé ; un cylindre classique à deux entrées de clés ; un cylindre débrayable ordinaire ou un cylindre débrayable à bouton. En fonction de l’emplacement de la porte, un spécialiste saura vous indiquer le type de serrure qui convient le mieux.

4. Privilégier les serrures certifiées

Les meilleures serrures disponibles sur le marché sont dotées de la certification A2P. Il s’agit d’un label qui garantit l’efficacité et la résistance de votre dispositif contre les effractions. Créée depuis plus de 35 ans, cette certification est délivrée par la CNPP et elle s’obtient après un audit très strict des produits proposés par le fabricant. La certification A2P est elle-même scindée en trois niveaux de sécurité.  Le premier niveau garantit un temps de résistance de 5 minutes minimum. Cela signifie qu’en utilisant un outil pour forcer ou frapper, un cambrioleur sera au moins retardé pendant le temps indiqué. Or, ce temps est plus que suffisant pour qu’une alarme se déclenche ou pour qu’il soit remarqué.

Le second niveau de sécurité garantit une protection de 10 minutes et le troisième niveau, une protection de 15 minutes. Ces deux derniers niveaux intègrent par ailleurs une résistance contre les outils de perçage. Si vous souhaitez garantir une protection optimale à votre bâtiment et rendre votre porte totalement infranchissable, vous pouvez alors opter pour ce type de serrure.