La charpente est par définition un assemblage de bois ou de métal servant à soutenir le toit d’un édifice. Autant dire combien elle est importante et combien sa réalisation exige un savoir-faire avéré. Pour vos travaux de rénovation ou de construction neuve, faire appel à un expert charpentier est alors indispensable.

Chercher un charpentier professionnel à Waterloo et ses environs

En neuf comme en rénovation, les travaux sur une charpente nécessitent précision et application. La recherche d’un professionnel en la matière doit donc être effectuée avec soin, peu importe le type de charpente dont il s’agit. Le plus souvent, les maîtres d’ouvrage contactent plusieurs spécialistes, au minimum trois, et comparent leur nombre d’années d’expérience et les travaux qu’ils ont déjà réalisés. Consulter sur internet les avis de clients et éventuellement les notes qui leur ont été attribuées est également pratique courante. Il est aussi d’usage de demander un devis de charpentier et effectuer des comparaisons combinées afin de trouver le charpentier compétent à un prix compétitif. A Waterloo et ses environs, des dizaines de professionnels de la toiture et la charpente sont répertoriés sur le site tafsquare.com. Trouver celui qui répond à vos exigences est alors facile et rapide.

Les différentes sortes de charpente pour la solidité et l’étanchéité d’une toiture

Le bois et le métal sont les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication d’une charpente. Celle-ci est constituée de plusieurs éléments, à savoir la ferme, les pannes, le chevron et les liteaux. La ferme connait elle-même différents types tels que la ferme latine ou la ferme sur blochet. La charpente en bois est la forme la plus ancienne et la plus prisée pour les maisons individuelles. Il existe les charpentes traditionnelles où le bois massif est privilégié, les charpentes en lamellé collé qui servent souvent aux toitures aux formes complexes et les fermettes ou charpentes industrialisées qui sont composées de planches assemblées sous presse. La charpente métallique quant à elle est surtout préférée pour les grands bâtiments et les constructions industrielles. Son moindre coût et sa facilité de mise en œuvre sur de grandes portées constituent ses principaux atouts.

Services offerts par un charpentier

Mis à part le savoir-faire requis par la mise en œuvre de la structure, le domaine de la charpente renferme également de nombreuses normes qualitatives à respecter. Citons par exemple celles concernant le traitement du bois à utiliser. Le charpentier professionnel maîtrise tout cela. Il est aussi capable de travailler sur tout type d’édifice, depuis les hangars aux maisons à performance écologique, en passant par les usines. Il œuvre dans son atelier pour la conception de l’ouvrage comme les dimensionnements ou le choix des matériaux. Il conduit ensuite le montage et l’assemblage proprement dit des pièces. Il devra respecter le délai d’exécution qu’il a émis dans son devis. Par ailleurs, un charpentier peut réaliser dans les règles de l’art des travaux d’ordre général comme les escaliers ainsi que d’autres travaux de toiture comme la fixation et la réfection du revêtement du toit ou l’installation d’un plafond.