C’est inévitable, le traitement des eaux usées doit faire partie du quotidien de chaque foyer. Il est aujourd’hui communément admis que chacun doit faire de son mieux pour limiter la pollution engendrée par ses eaux usées. L’utilisation des stations d’épuration n’est plus une pratique nouvelle pour la plupart des citadins. Ainsi de grandes stations d’épuration collectives sont mises en place pour traiter les eaux usées collectées depuis les foyers dans une localité. Cependant, on sait que ses grandes installations ne sont toujours pas possibles. Dans ce cas, que fait-on ? Déménager dans une maison accessible par le réseau de collecte des eaux usées d’une station ? Non. De nos jours, la solution est l’installation d’une micro station d’épuration. De faible coût, simple d’utilisation, écologique et conçu pour un usage individuel, elle attire de plus en plus de foyer.

Définition d’une micro station d’épuration ?

Il est judicieux de commencer par définir ce que c’est qu’une station d’épuration. C’est un centre constitué d’installations qui permettent de purifier des eaux domestiques ou industrielles ou les eaux provenant de la pluie ou de la boue. L’eau à traiter subit des opérations de nature chimique, mécanique et même biologique avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Très souvent, on utilise des processus biologiques car l’intervention des bactéries est très efficace pour provoquer la dégradation des matières organiques. La plupart des stations d’épuration sont installées à l’extrémité de réseaux de collecte. Différents dispositifs se succèdent dans une station lors d’une opération d’épuration pour obtenir le résultat voulu. Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ? Comme son nom l’indique, c’est une station d’épuration de taille réduite. Les installations sont moins complexes et moins coûteuses. Elle est faite pour traiter uniquement les eaux usées domestiques. Contrairement à une station d’épuration collective, elle ne peut pas traiter les eaux provenant d’un grand réseau composé de plusieurs foyers ou usines. Elle est donc surtout individuelle. Certains arrivent à l’utiliser dans de petits groupes. Le principe de fonctionnement est cependant le même que celui de la station d’épuration classique. Pour des informations plus détaillées, cliquez ici.

Pourquoi utiliser une micro station d’épuration alors qu’il y a des stations d’épuration plus grandes ?

Chaque foyer doit avoir des installations qui lui permette de traiter ses eaux usées. Tel est la raison d’être des systèmes d’assainissement collectif. Voilà pourquoi, les réseaux d’évacuation et de traitement d’eau sont prises en compte lors d’un déménagement ou de la construction d’une maison. Cependant, on sait que 15 millions de Français (25% de la population) habitent dans des locaux qui ne sont pas reliés à des réseaux d’assainissement collectif. Et ces chiffres sont encore pires dans les campagnes, ou les maisons sont plus dispersées. Dans ce cas-là, il est toujours possible de construire une station d’épuration collective, mais à des coûts très élevé, difficilement supportable pour des personnes dans la classe moyenne. C’est face à ses limites de l’assainissement collectif qu’est né l’assainissement individuel ou l’assainissement autonome. A un coût réduit, le foyer peut bénéficier des mêmes avantages que la station d’épuration classique, et même plus.

Les avantages d’utiliser une micro station d’épuration

Le premier avantage est pour l’écologie. En effet, une micro station d’épuration n’utilise pas de produits chimiques ou très peu pour traiter les eaux usées. Les agents utilisés pour purifier les eaux usées de la maison sont des bactéries. Il suffit d’apporter régulièrement de la nourriture à ces bactéries pour leur permettre de se multiplier et continuer leurs actions sur les eaux usées. Puis, elle est aussi très pratique du fait qu’elle occupe peu de place. 5 m ² peut suffire ! Elle nécessite rarement d’épandages souterrains. La micro station d’épuration ne provoque pas de mauvaises odeurs. Puis, on sait que par rapport à une grande installation, le coût est faible.