Avec les variations de température, les façades externes des bâtisses, en particulier des plus anciennes, causent une multitude de problèmes. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de gens optent pour le système innovant d’extension de toiture pour l’isolation thermique extérieure.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation thermique externe 

L’extension de toiture pour ITE est un procédé révolutionnaire qui a fait ses preuves en montrant que l’isolation extérieure des maisons est la meilleure façon de les préserver. Il s’agit d’un procédé qui consiste à renforcer les façades externes, et ce, via l’extension des toitures. Cela se fait donc sur les murs pignons, qu’ils soient neufs ou anciens.

Avantages de l’extension de toiture pour ITE

L’extension de toiture pour l’isolation thermique externe présente de nombreux atouts qui en séduisent plus d’un, le principal étant, évidemment, le confort thermique qu’offre ce procédé innovant.

En effet, grâce à l’extension de la toiture, vous ne serez plus gêné par les variations de température quelle que soit la saison. Cela est dû à la suppression de tous les ponts thermiques qui sont à l’origine de pertes de chaleur ou de fraîcheur, grâce à la mise en place d’une enveloppe externe qui maintiendra la stabilité de la température de votre maison.

Un autre avantage de l’extension de toiture pour ITE est que les travaux s’effectuent à l’extérieur des murs pignons de la maison. Cela signifie donc que vous n’aurez pas besoin de déplacer vos meubles, ni même de quitter votre domicile. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de supporter un minimum de nuisances sonores pour quelque temps.

De plus, puisque votre surface habitable sera mieux préservée, votre bien gardera pendant longtemps sa valeur, ce qui vous permettra d’en tirer un maximum de bénéfices en cas de revente ultérieure.

Par ailleurs, vous n’aurez même plus à laisser votre chauffage allumé 24 h/24 en hiver. Les économies que vous ferez sur les factures de gaz sont donc un autre avantage de cette isolation thermique, ce qui vous permettra même récupérer l’argent investi dans les travaux.

Effectivement, sachant que les murs sont à l’origine de 25 % des pertes de chaleur dans une maison, le fait de créer une enveloppe externe empêchera celle-ci de s’échapper. Cela permet de garder l’intérieur de la maison bien au chaud, sans avoir recours à l’utilisation de moyens artificiels pour moduler la température.

L’isolation thermique extérieure présente t-elle des inconvénients ?

La plupart des gens ayant adopté ce procédé innovant d’isolation thermique externe par un système d’extension de toiture sont satisfaits des résultats obtenus. Néanmoins, le seul bémol pour certains reste la perte d’une partie de la luminosité.

De plus, ce procédé ne peut être fait que par des professionnels, contrairement à l’isolation interne qui peut être faite par n’importe quel bricoleur. Cependant, les résultats ne sont pas les mêmes et ce système d’extension de toiture en vaut largement la peine.