Pour votre sécurité et ceux de vos propriétés, l’installation d’un désenfumage est nécessaire. C’est un système sécuritaire très important à mettre en œuvre pour vous protéger des fumées, des gaz et de la chaleur qui se dégagent lors d’un déclenchement d’incendie. Dans ce cas, vos biens ainsi que votre vie seront épargnés.

Définition d’un désenfumage

Selon www.fumitec-desenfumage.com, le désenfumage est un dispositif qui permet l’expulsassions des fumées qui se trouve dans un lieu. Cet élément sécuritaire a pour objectif de faire une extraction des fumées et des combustions de gaz lors d’un démarrage d’incendie. Il conserve l’état alliable des endroits, comme les couloirs et les escaliers qui sont destinés à l’évacuation des publics menacés du danger causé par le feu.

Ce dispositif de sécurité peut créer un niveau d’air libre qui se trouve au-dessous de la couche de fumée et cela permet aux individus piégés par le feu d’évacuer le lieu. Il permet de réduire le risque d’effondrement de votre propriété ou de votre immeuble par sa capacité de limiter l’élévation de la température.

Le désenfumage a le pouvoir de limiter aussi possible qu’il peut l’aggravation de la situation face à l’incendie. La sécurité incendie comme le désenfumage est nécessaire, pour faciliter le travail des secouristes qui interviennent dans les lieux où l’incendie se passe.

Quels types de dispositif de désenfumage à installer ?

Il est nécessaire d’installer le dispositif de désenfumage, car lorsque les fumées se propagent dans une pièce, la température peut s’élever a des centaines de degrés qui entraînent des brulures au niveau des tissus pulmonaires des personnes piégés qui peut causer leur mort. Les fumées et les gaz provoqués par l’incendie entraînent aussi le manque d’opacité des secouristes, ainsi que la diminution de l’oxygène dans l’air qui provoquent une asphyxie chez les victimes de l’incendie. Des gaz corrosifs ou toxiques peuvent être générés par l’ignition des certains produits qui se trouvent dans des pièces du bâtiment en feu. Voici quelques exemples de désenfumage :

— Il y a le désenfumage naturel qui peut faire une évacuation des fumées et le tire à l’extérieur du bâtiment par un conduit intermédiaire, par des exutoires, ou par un traînage thermique. Les DENFC (Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur) peuvent être adaptés dans des locaux avec une superficie plus de 300 m².

— Il existe aussi le désenfumage mécanique qui peut se mettre dans les locaux qui n’ont pas suffisamment de hauteur comme les couloirs. Par le désenfumage mécanique de type ventilateur, les fumées sont aspirées dans un canal étroit et rejeté à l’extérieur de votre bâtiment. Il n’a pas la capacité de désenfumer les escaliers, car dangereusement, il favorise la progression des fumées dans cet endroit et le rend inaccessible pour une procédure d’évacuation.

 Le désenfumage se déclenche manuellement quel que soit sa mode de mécanisme. Cependant, le désenfumage qui se trouve dans la première cloison qui a subi la catastrophe se déclenche automatiquement par des détecteurs de fumée sensible qui se répartit dans les locaux horizontaux communs.

Où, et comment faire l’installation d’un désenfumage ?

L’installation d’un désenfumage est exigée selon la règle de sécurité dans la circulation qui a une longueur de plus de 30 mètres, et dans la circulation horizontale qui conduit dans les escaliers d’évacuation à l’extérieur d’un bâtiment. Les circulations qui se situent en sous-sol aussi à besoin d’un désenfumage, ainsi que les locaux pour le sommeil. Il est nécessaire d’installer une solution de désenfumage dans certains locaux comme le sous-sol mesuré de plus de 100 m², et dans l’étage ou dans les rez-de-chaussée mesurés de 300 m², et dans les locaux ayant des fenêtres et des portes qui ne s’ouvrent pas à l’extérieur.

 Si vous avez des escaliers ayant des compartiments, vous devez les installer des désenfumages. Les parkings couverts qui se trouvent dans les bâtiments aussi doivent avoir une installation d’une solution de désenfumage.

Les immeubles à grandes hauteurs utilisés comme local professionnel exigent le désenfumage immeubles professionnels, soit dans des locaux de travail avec un rez-de-chaussée supérieur à 300 m ou en étage avec sous-sol assombri de plus de 100 m².

Entreprises spécialistes en solution de désenfumage

Pour l’installation, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle et spécialisée comme le madicob. Il est reconnu dans le domaine de sécurité incendie ou le désenfumage mécanique, naturel, pneumatique et électrique. Cette entreprise peut concevoir et peut vous recommander des solutions de désenfumage pour la ventilation et pour l’évacuation des fumées, ainsi que la porte coupe feu.

Hexadome est une entreprise spécialiste en désenfumage de plusieurs types de bâtiments, vous pouvez  y choisir vos types de dispositif de désenfumage pour des locaux de travail, locaux d’habitation, entrepôts, et des établissements accueillants de public. Il peut vous proposer ses solutions de désenfumage comme les lanterneaux de toiture et ses autres exutoires, pour l’extraction des gaz et des fumées gênantes.

Pour conclure, la sécurité de vos bâtiments ainsi que les personnes qui s’y trouvent sont primordiales. Vous de devez sans doute faire l’installation d’une solution de désenfumage pour éviter les catastrophes et les dommages causés par un incendie qui peuvent se déclencher accidentellement d’un moment à un autre.