Pour éviter les effets bruyants venant de l’extérieur ou d’une partie commune, chaque pièce de l’habitation doit être dotée de solutions acoustiques. Celle-ci sont disponibles en plusieurs déclinaisons. Pour l’agrémenter avec votre décoration d’intérieur, choisissez une solution à la fois performante et design. Pour vous aider, découvrez quelques propositions.

Un isolant selon le cas

Pour vos travaux de rénovation de murs, voici des exemples d’isolant acoustique à la fois décoratif et performant. Pour choisir une solution acoustique adaptée à vos murs, déterminez d’abord l’origine des bruits. Si ces derniers proviennent des espaces voisins, les isolants contre les bruits aériens sont les plus efficaces. Les choix sont nombreux, pour ne citer que les isolants en laine minérale, d’origine animale et végétale. Assurez-vous que le produit soit doté de performances certifiées et évaluées. Vérifiez également les guides acoustiques des fabricants et le PV acoustiques. Si vous souhaitez isoler un mur à ossature métallique, choisissez une solution acoustique à base de fibres à l’exemple de plâtre à haute performance acoustique. Selon la superficie dont vous disposez ou le niveau d’isolation souhaité, choisissez une épaisseur convenable. Si vous recherchez à la fois une solution acoustique et thermique, l’isolant thermo-acoustique est un meilleur choix. Pour une isolation phonique de doublage sur ossature, optez pour un isolant doté de cœur de plaque à haute densité et de structure de cristalline de gypse. Comparée à une solution d’isolation standard, ce type d’isolant procure une meilleure performance acoustique et un affaiblissement de bruits considérable. Il est recommandé d’opter pour une solution à panneau acoustique si vous êtes à la recherche d’un isolant design et performant.

La peinture antibruit

La peinture antibruit permet aussi une bonne isolation des murs. Ce revêtement donne également du style à vos murs d’intérieur. En fonction de votre thème de décoration, vous pouvez personnaliser les couleurs. Une solution antibruit dotée de sous-couche et peinture de finition garantit une insonorisation parfaite. En effet, les sons transmis à travers les cloisons sont réduits. L’application de la peinture antibruit est, d’ailleurs, facile. Dans un premier temps, pensez au dépoussiérage du support. Ensuite, appliquez la sous-couche, puis placez des rubans de masquage sur les coins des murs. Cela permet d’éviter les débords de peinture. Lorsque vous appliquez la sous-couche, veillez à ce qu’elle soit correctement homogène afin de bien lisser la surface. Les surépaisseurs sont ainsi à éviter. Une fois la sous-couche appliquée, accordez un temps de pause de quatre heures pour bien sécher le support, puis appliquez la peinture de finition antibruit. Pour garantir un confort acoustique, mettez deux couches. Une fois la peinture appliquée, retirez les rubans de masquage. Pour un résultat optimal, utilisez des pinceaux et matériel adaptés. Choisissez également une sous-couche et une peinture de finition de meilleure qualité. Renseignez-vous auprès de vos proches ou connaissances pour connaître les bons fournisseurs. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, confiez les travaux de peinture à un professionnel.

Les toiles murales

Les toiles murales permettent aussi une correction acoustique. Ces solutions se déclinent en plusieurs types. Parmi ceux la toile murale de verre. Celle-ci est adaptée aux travaux de rénovation de murs. Elle améliore la qualité acoustique. En effet, la toile de verre peut éliminer jusqu’à 50% des sons émis dans la pièce. Les principaux éléments qui la composent absorbent les bruits. Une telle solution est adaptée à une maison individuelle, à un local professionnel ou encore à un ERP. On note également la toile murale en fibres. Cet isolant acoustique est doté d’éléments poreux permettant une correction acoustique dans une pièce d’habitation ou un bureau. La toile murale en fibres se décline en différents modèles. Une solution mobile, par exemple, est parfaitement adaptée aux travaux de rénovation. En fonction de votre décoration d’intérieur, vous pouvez choisir un coloris adapté que ce soit en uni ou en imprimé.