Compte tenu de la hausse du prix de l’électricité, l’énergie reste au cœur des préoccupations. C’est à ce juste titre que nombre de foyers effectuent actuellement des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de toiture de la maison. Pourquoi faut-il prioriser l’isolation de la toiture ? C’est parce qu’elle est le premier responsable des pertes thermiques dans nos logements. Mais avant de se lancer, il est prudent de bien choisir l’isolant adapté au toit et de l’installer dans les règles de l’art.

Travaux de rénovation : pourquoi bien isoler la toiture ?

Si le mur est responsable de 20 % des déperditions de chaleur contre 15 % pour le sol, la toiture totalise quant à elle une perte thermique de 30 %. Pour cause, le toit est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. Sur ce point, il faut prioriser l’isolation du toit. D’ailleurs, les travaux de couverture sont avantageux à plus d’un titre. Ils permettent d’éviter les variations de température dans une maison. L’isolation empêche en effet l’air et l’humidité d’entrer dans votre pièce à vivre en hiver et la chaleur en été. Bref, isoler le toit est synonyme d’un confort thermique des habitations en toute saison. Ensuite, les travaux de rénovation de toiture rendent votre habitation moins énergivore. Comme évoqué ci-haut, le toit est ressource de près de 30 % des pertes de chaleur. En effectuant des travaux d’isolation au niveau du toit, vous réaliserez ainsi d’importantes économiques d’énergie. Ce n’est pas tout, l’isolation augmente la valeur de l’immeuble. En cas de revente, vous pourrez vendre votre bien immobilier au meilleur prix. Mais pour bénéficier de tous les avantages de vos travaux d’isolation, il est judicieux de choisir et installer un matériau adapté à votre toiture. Dans cette optique, faites appel à un professionnel de l’isolation comme Couverture Benicourt. Pour bénéficier de ses prestations, visitez juste son site www.maisonbenicourt.fr.

Comment isoler une toiture ?

Deux techniques s’offrent à vous pour isoler votre toiture : isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Pour l’isolation intérieure, il s’agit de placer l’isolant entre la charpente et une cloison montée sur une armature métallique. Elle a pour but de préserver toute source d’humidité en empêchant l’air et la pluie d’entrer sous les toits. Cette méthode augmente ainsi le niveau de performance thermique de la toiture. Ensuite, elle est moins coûteuse que l’isolation de toiture par l’extérieur. Seulement, elle va nuire à votre surface habitable. Il se peut que cette technique soit difficilement réalisable. Dans cette optique, il est judicieux de procéder à l’isolation par l’extérieur. Elle permet une parfaite étanchéité à l’air et empêche la formation de ponts thermiques. Ensuite, elle ne nuit pas à la surface habitable. Et comme elle ne cause ni gravats ni poussières, elle vous permet d’habiter votre maison pendant les travaux. Cependant, cette technique peut modifier l’apparence de votre habitation. Mais vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour apporter un certain cachet à votre toit, en optant pour la zinguerie. Elle consiste à couvrir la toiture de divers types de matériaux comme l’ardoise et les tuiles. Pour ce faire, il faut recourir à un technicien agréé.

Isolation de toiture : Pourquoi les travaux de zinguerie sont-ils importants ?

La zinguerie est une intervention qui ne doit pas se séparer des travaux de toiture. Elle combine les activités d’isolation et de couvertures des toits, et ce, pour permettre l’évacuation des eaux et rendre le toit étanche. Le terme s’appelle ainsi puisque la réalisation de la zinguerie nécessite largement l’utilisation du zinc. Mais cela n’empêche pas l’utilisation d’autres matériaux comme les tuiles. Le zingueur, celui qui accomplit cette tâche est avant tout un spécialiste de l’étanchéité. En effet, la zinguerie permet d’améliorer l’isolation de toiture, en empêchant toute infiltration d’eaux et d’humidité. Le professionnel prend le temps de trouver l’origine de fuites pour apporter des solutions sur mesure. Il procède ensuite à l’installation des gouttières et couvertures de toiture. Mais comme il existe des normes à respecter, il s’avère judicieux de faire appel à un spécialiste de revêtement de toiture comme COUVERTURE BENICOURT.

Comment trouver un professionnel de l’isolation des toitures ?

Vous décidez de confier vos travaux de rénovation de toiture à un professionnel, mais vous n’avez pas à qui vous adresser. De nos jours, il est possible de trouver une entreprise d’isolation en ligne. D’ailleurs, cette solution répond parfaitement au rythme de vie actuelle. Elle vous permet en effet de bénéficier d’un temps précieux, car vous n’avez pas à vous déplacer. Ce n’est pas tout, la solution en ligne vous facilite la vie. Disponible à tout moment, elle vous pouvez de faire des recherches 24h/7, où que vous soyez. De plus, chaque professionnel de l’isolation met en ligne toutes ses prestations pour vous permettre de choisir celle qui répondra à vos attentes et à votre budget. Avant de vous lancer, il faut seulement privilégier les entreprises d’isolation de toiture. Contrairement au professionnel indépendant, une société fait intervenir plusieurs professionnels qualifiés. C’est un gage de travail bien fait.