Si vous désirez isoler plusieurs parties de votre logement, vous devez prendre en compte certains critères, et demander conseil à certaines entreprises avant de vous lancer.

Pourquoi isoler un logement ?

Si vous venez d’acheter une maison ancienne, il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique. En quelques mois seulement, vous pouvez y trouver de nombreux avantages. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.renovetmoi.fr.

Faire des économies d’énergie

C’est souvent la première raison qui motive les particuliers à réaliser des travaux d isolation thermique dans leur logement : les économies d’énergie réalisées sont non négligeables. La plupart des déperditions de chaleur ont lieu via la toiture, les murs ainsi que les fenêtres et les factures peuvent vite devenir exorbitantes selon le type de logement que vous habitez.

On estime que les factures d’énergie peuvent baisser de 20 à 30% en quelques mois seulement, ce qui peut représenter une économie de plusieurs centaines d’euros par an dans une grande maison.

Un meilleur confort de vie

Immédiatement après la fin des travaux d’isolation, la température à l’intérieur de la maison devient beaucoup plus stable. En hiver, vous pouvez profiter d’une température douce et installer un thermostat sans gaspiller d’énergie pour maintenir la température. En été au contraire, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de climatisation car une bonne isolation empêche les chaleurs intenses de sévir à l’intérieur du logement.

Préserver l’environnement

Les économies d’énergie réalisées permettent aussi de diminuer significativement l’émission de gaz à effet de serre. Un argument non négligeable quand on sait que le parc d’habitations privées représente la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre en France. Plus le bilan énergétique est bon, moins votre logement a d’impact sur l’environnement.

Les travaux les plus importants

Environ 35% des déperditions calorifiques ont lieu par la toiture, 25% par les murs et de 10 à 15% par les fenêtres. Les travaux les plus importants à réaliser concernent l’isolation des combles.

Mais comment isoler des combles correctement ? La meilleure solution consiste à faire appel à un artisan qualifié et disposant d’un label RGE. Pour isoler les combles perdus, il utilisera souvent une méthode par soufflage pour répandre de l’isolant sur le plancher des combles. Isoler ses combles aménagés nécessite une technique plus avancée, en double couche ou en sarking. Il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis, surtout si vous avez l’intention d’aménager une nouvelle pièce sous les toits pour augmenter la surface habitable.

La deuxième priorité concerne l’isolation des murs. Une isolation par l’intérieur est efficace, mais a pour défaut de vous faire perdre de la surface habitable. Si vous devez faire un ravalement de façade, optez plutôt pour l’isolation par l’extérieur. Cette technique est un peu plus onéreuse, mais ne fait perdre aucune place. Attention toutefois, elle n’est généralement pas adaptée aux demeures de caractère dont vous souhaitez protéger le charme extérieur.

La dernière étape pour isoler correctement un logement est de changer les fenêtres pour y placer du double vitrage renforcé. Cette étape permet à l’habitation d’être parfaitement étanche. Attention, une maison étanche signifie que les systèmes d’aération doivent être parfaitement fonctionnels pour éviter les infiltrations.

Comment faire des économies sur les travaux ?

Dans certains cas, il est possible de ne pas payer un euro pour effectuer des travaux d’isolation, et la plupart des ménages disposeront de toute façon d’un tarif préférentiel. Plusieurs aides mises en place par l’Etat permettent de faire des économies sur les travaux, et notamment le crédit d’impôt et les Certificats d’économie d’énergie. Dans le premier cas, vous pouvez déduire les travaux de vos impôts sur le revenu. Si le montant des travaux est plus élevé que vos impôts, l’Etat vous reverse la différence.

Pour bénéficier des Certificats d’économie d’énergie, vous devez faire appel à un fournisseur d’énergie pour pouvoir financer vos travaux. La meilleure solution est de faire appel à des intermédiaires qui pourront vous conseiller sur les démarches.