La meilleure façon pour réaliser des économies sur votre dépense en énergie est de réduire votre consommation. Pour y parvenir, de plus en plus de foyers se tournent vers la réalisation de travaux énergétiques. Il est souvent difficile de déterminer les travaux à entreprendre, mais il existe des postes qui sont plus bénéfiques que d’autres. Voici les 3 principaux travaux de rénovation thermique qui vous garantissent le plus de rentabilité.

 L’isolation thermique

Il est faux de penser que l’isolation thermique peut coûter cher et que cela nécessite de travaux de rénovation énergétique plus conséquent. C’est tout l’inverse puisque cette solution permet de réaliser une bonne économie sur vos dépenses en énergie. En même temps, elle garantit une facture plus abordable. Opter pour une isolation, c’est amoindrir des déperditions de chaleur. Pour que le résultat soit palpable, il faut un isolement des éléments importants de votre habitation.

Il faut, à cet effet, commencer par le toit et les combles. Ces endroits s’avèrent être les premières sources de perte de chaleur. Selon une étude de l’expert en rénovation AB Services, plus de 25 % à 30 % de la chaleur intérieure se dépérissent par la toiture. Par la suite, il faut penser à l’isolation des murs aussi bien par l’intérieur que l’extérieur.

La mise en place de fenêtres isolantes, à doubles vitrages ou plus, est également une solution pour réaliser une économie d’énergie. En plus, il s’agit d’une solution qui allie sécurité, confort et esthétique.

 Le système de chauffage

Le système de chauffage est un point clé pour bénéficier d’une économie d’énergie. Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible actuellement de profiter d’un rendement plus bénéfique. Autrement dit, l’installation d’un mode de chauffage plus moderne permet de chauffer au maximum une habitation sans pour autant dépenser trop.

 Parmi les solutions de chauffage, vous pourrez opter pour la chaudière gaz à condensation. Cette option vous assure un taux de rendement supplémentaire. D’après les experts, il est plus judicieux de se tourner vers les modèles à granulé de bois. Il y a également la pompe à chaleur qui est bénéfique aussi bien en saison hivernale qu’estivale. Votre installation sera déterminée en fonction de votre choix de source d’énergie.

Enfin, les experts d’AB services vous recommandent également un radiateur qui sera connecté à votre chauffage central. Il est essentiel de bien penser à son emplacement pour espérer le résultat voulu.

 Le bouquet constitué par tous les travaux

D’après les spécialistes, l’option la plus rentable demeure la combinaison des solutions précédentes. En associant ces alternatives, vous pourrez réduire les pertes de chaleur et rendre plus performants les dispositifs qui en produisent.

Au bout de quelques années, l’association d’une isolation thermique des combles à une chaudière à condensation vous assure des avantages considérables. Un bouquet de travaux de rénovation énergétique qui rassemble tous les travaux d’isolation des combles et des murs vous fait économiser jusqu’à 1000 euros par an.

Une autre solution pour faire baisser votre facture énergétique est de favoriser les énergies renouvelables et solaires.