L’entretien et la maintenance de VMC ainsi que le nettoyage de hottes professionnelles constituent une niche que le réseau France Hygiène Ventilation exploite très bien jusqu’ici. La franchise offre de nombreux avantages aux clients ainsi qu’aux franchisés grâce à son concept et sa manière de fonctionner. Quelles sont les raisons de ce succès ? Pourquoi les franchisés ne cessent-ils d’augmenter ?

France Hygiène Ventilation et son réseau

France Hygiène Ventilation est un réseau d’entreprises spécialisées dans les systèmes de ventilation, intervenant sur tous types d’installations individuelles ou collectives.

Une franchise grandissante

France Hygiène Ventilation a été créé en novembre 2007 par Fabien Thomas, un technico-commercial expérimenté spécialisé en ventilation. Basée dans le Calvados, l’entreprise rencontre un succès grandissant grâce à un concept privilégiant les clients et garantissant une intervention efficace. FHV propose alors l’entretien de VMC dans les bâtiments publics, les immeubles d’habitation et de bureau, les hôtels et résidences de vacances, les restaurants, les maisons individuelles…

Tirant profit de l’obligation d’entretien annuel des systèmes de ventilation et de nettoyage hebdomadaire des hottes de restaurants, la marque a fidélisé ses clients et étend ses secteurs d’intervention. L’entreprise a pu adopter le modèle de franchise en 2014, ayant pris assez d’ampleur.

Le réseau FHV est aujourd’hui représenté par 11 agences couvrant plusieurs régions françaises, en l’occurrence à Béthune, Rennes, Brest, Toulouse, Caen, Thonon-les-Bains, Mayenne, Poitiers, Vichy, Carentan et aux Herbiers. Pour couvrir l’ensemble du territoire français, la franchise ambitionne d’ouvrir 5 agences par an.

Basée sur un concept qui a fait ses preuves

L’objectif du fondateur a été de bâtir son concept sur de solides standards, notamment une intervention de qualité par un technicien qualifié, un entretien et une réparation de VMC et de hottes montrant de la fiabilité et de l’expertise, ainsi qu’un tarif attractif.

Les atouts de la société :

  • Une charte graphique identifiant la marque et les franchisés
  • Un concept séduisant
  • Des interventions démontrant un réel savoir-faire et du professionnalisme
  • Une activité gérée par un système informatique en réseau
  • Des clients assistés en matière technique et commerciale
  • Une franchise mise en place dans une niche peu exploitée et avantageuse
  • Un accompagnement des franchisés durant toutes les étapes de l’activité

Les avantages de la franchise FHV

Pour devenir franchisé, il faut simplement avoir des aptitudes relationnelles, technico-commerciales et managériales. Les avantages sont nombreux !

Les atouts du réseau

  • Utilisation d’un système de gestion de la relation client (CRM) efficace
  • Conseil et information du client sur l’intervention après un diagnostic de l’installation
  • Nettoyage complet et professionnel des VMC et hottes des clients, et documentation de l’intervention
  • Des techniciens réactifs intervenant dans les plus brefs délais en cas de dysfonctionnement d’une installation de ventilation ou de hotte de restaurant
  • Des techniciens ayant suivi une formation initiale et en formation continue
  • Des agences FHV au plus près des clients pour être facilement accessibles
  • Un devis gratuit systématique avant chaque intervention et tarif adapté au budget du client

Les atouts du secteur

  • Les franchises ne sont pas encore nombreuses dans le secteur de la ventilation
  • Le marché de l’entretien de ventilation représente environ 500 millions par an avec une augmentation de 10 % annuelle
  • Les contrats d’entretien de VMC sont fortement récurrents puisqu’un entretien annuel des systèmes de ventilation est nécessaire. Les hottes de restaurants doivent également être nettoyées tous les 2 à 4 mois
  • La clientèle est large (particuliers, entreprises, collectivité, syndics de copropriété, écoles, etc.)
  • La fidélisation des clients est facilitée par les obligations d’entretien
  • La dépense mensuelle des entreprises clientes est fixe

Les atouts pour les franchisés

  • Durant 3 semaines, le franchisé suit une formation théorique et pratique pour maîtrise les aspects techniques, administratifs et commerciaux du métier
  • Le franchisé profite d’une assistance au démarrage stratégique de l’activité
  • Le franchisé est assisté et suivi au quotidien au moyen d’une hotline
  • Le service marketing est assisté sur les interventions et contrats
  • Équipement et commercialisation de démarrage offerts
  • Pour gérer l’activité, un package communication et logiciel métier sont mis à disposition en ligne
  • Création d’un site internet et lancement d’un plan de communication digitale

Les avantages pour les clients

Pour garantir des prestations de qualité, FHV propose plusieurs services accompagnés de gages, notamment concernant le nettoyage de hottes de restaurant et l’entretien et la maintenance de VMC.

HOTTE qualité

Ce service concerne les hottes de restaurant et garantir un appareil fonctionnant de manière optimale et en toute sécurité. Cette intervention est obligatoire et prévoit des sanctions civiles et pénales en cas de manquement. Le dégraissage et le nettoyage de la hotte et du système d’extraction et de ventilation permettent de maintenir le bon fonctionnement de l’appareil et d’économiser de l’énergie.

VMC qualité

Ce service consiste en l’entretien et la réparation de VMC pour assurer la salubrité et l’assainissement de l’air d’un local, d’un bâtiment ou d’une maison. Les techniciens de FHV entretiennent les conduits et les bouches, puis contrôlent et nettoient les roulements et les courroies.

Maintenance qualité

Cette intervention permet d’optimiser la performance et la durabilité de l’appareil, en plus d’améliorer la qualité de l’air et d’empêcher l’apparition de moisissures. Les travaux d’entretien proposés dans ce service concernent le remplacement des courroies, des roulements, des poulies, des moteurs ou d’un autre élément par un spécialiste.

Évaporateur Qualité

Ce service s’adresse aux entreprises du secteur de l’alimentation possédant des salles de conservation et de préparation alimentaire. L’intervention consiste à assurer une parfaite hygiène des systèmes de refroidissement, d’aération et de ventilation.

Le Contrat Qualité

À la fin de chaque intervention, le technicien remet au client un rapport Contrat Qualité, un moyen pour FHV de convaincre que la marque est digne de confiance et fidèle. Le document contient des informations rendant le travail effectué transparent :

  • l’intitulé de la prestation réalisée
  • le nom de l’intervenant
  • la liste des problèmes techniques observés
  • un compte rendu de l’intervention
  • des photos
  • une certification attestant la réalisation de l’entretien réglementaire sur le registre de sécurité

franchise France Hygiène