La clôture est un élément qui permet de délimiter un terrain ou une propriété. Pour une maison individuelle, il s’agit à la fois d’apporter l’esthétique et la protection au cours du temps. Ceci permet de sécuriser contre les regards indiscrets et préserver l’intégrité de l’intérieur de la propriété. Cependant pour un chantier, la clôture joue un rôle un peu plus accentuer dans l’enceinte d’une maison. C’est un élément qui sert efficacement et qui est régi par quelques réglementations juridiques. Il s’agit d’apporter quelques éclaircissements à propos de cela.

Un règlement sécuritaire qui suit les normes

Toute nouvelle construction sur un chantier peut durer pour un certain temps. L’entrepreneur est pour cela le gardien de tous les ouvrages selon les principes juridiques. En effet, il est obligatoire de fermer tout chantier de construction pendant la durée des réalisations des travaux. L’installation d’une clôture de chantier est soumise à certaines règles. Ceci est issu d’une décision de la préfecture qui exige une norme en matière de sécurité au niveau des travaux à réaliser. La reglementation cloture de chantier concerne la norme AFNOR NF P03-001 est applicable pour tous. Ceci stipule que l’entrepreneur a le devoir de protéger les matériaux et les différents ouvrages contre les risques de vol, mais également il a l’obligation de les protéger contre les risques de dommages. En effet, ces normes permettent également d’éviter les intrusions non autorisées à l’intérieur du chantier. Seul le personnel est invité à intégrer le domaine. Pour cela, avant la réalisation de travaux, l’essentiel est d’installer une clôture de chantier.

Installation de clôture de chantier : des avantages assurés

La clôture pour un chantier est nécessaire pour assurer la protection idéale en sécurisant l’ensemble de la propriété. Il est à en effet à savoir que la zone de construction où il existe de nombreuses circulations. Cela peut être la circulation de personnes, d’engins et autres. Toute la zone et le périmètre se doivent ainsi d’être recouverts avec des matériaux conçus pour la réalisation de clôture. Cette clôture sert à délimiter la zone du chantier afin de contrôler l’accès à l’intérieur. C’est également une barrière de protection envers l’espace afin de limiter les éventuels risques d’accident et protéger l’entourage tout le long de la construction. La pose de clôture dispose d’une réglementation clôture de chantier. La clôture pour le chantier constitue un équipement de protection. Elle permet d’optimiser l’accès à la propriété au cours des travaux sur les différentes zones du chantier. Bien évidemment, la clôture permet de protéger contre les éventuels risques d’accidents. C’est un élément qui assure la protection de tout le chantier contre les accès malveillants. Avec des dispositions et des mesures de protection bien réalisées, tous les travaux peuvent profiter de cet avantage.

Assurer la protection avec différents types de matériaux

La clôture est un élément essentiel pour tout chantier. Elle peut être de différents types selon les besoins : grillage, palissade, le bois ou d’autres types de matériaux. La clôture en grillage est utilisée dans le secteur de BTP pour les gros œuvres. Toute clôture pour les chantiers est composée de socles et de panneaux. Les panneaux se doivent d’être solide, ferme et disposer d’une grande solidité et une grande résistance pour affronter les intempéries. Pour être conformes aux normes, les panneaux doivent disposer une certaine hauteur. Ils sont compris entre 1 et 1,50 m et mesurent 2,50 m. Les socles ont pour objectif de fixer les panneaux afin de bien stabiliser la clôture. Il est ainsi important que ces socles soient conformes aux normes. Pour les clôtures mobiles, il est nécessaire de choisir les socles mobiles. Ceux-ci sont faciles à déplacer. Quant aux clôtures fixes, les socles doivent être ancrés dans le sol aux environs de 2 cm. Pour accueillir les panneaux, ces socles sont munis de trous dans lesquels sont insérés les pieds de la clôture. Une bonne fixation permet d’affronter les intempéries.

Des points à retenir pour la clôture de chantier

Afin que la clôture de chantier puisse remplir efficacement son rôle et ses fonctions, elle doit disposer certaines caractéristiques. Elle doit être facile à installer. Une clôture qui ne présente aucune difficulté à être posé permet d’assurer les travaux selon les délais. Cela ne prend pas ainsi beaucoup de temps. Des matériaux compacts. La clôture pour un chantier est un ensemble de matériau à installer les uns après les autres. Elle se compte en centaine selon l’ampleur du chantier à clôturer. Tous les matériaux doivent être solides et robustes afin d’assurer la stabilité et la sécurité. En effet, la sécurité du personnel du chantier et des visiteurs doit être respecté. Une clôture rigide peut assurer une protection maximum. Avant d’installer une clôture de chantier, une autorisation est à récupérer auprès des autorités. Il faut pour cela rédiger une demande dans un délai de 10 jours avant l’installation.