De manière générale, le garage est fait pour mettre vos voitures à l’abri des intempéries et les sécuriser des tentatives de vol. Mais parfois, le garage donne accès à la maison. Il est alors important de le sécuriser avec une porte. Celui-ci doit être robuste, résistante et bien clôturée tout en étant pratique et esthétique.

Pourquoi choisir une porte de garage basculante ?

La porte de garage est le modèle classique si vous aimez les choses discrètes. Elle est composée d’un seul panneau qui se loge au plafond quand vous ouvrez votre garage. Comme cette porte de garage ne comporte qu’un seul panneau, elle est plus résistante et durable. Ce type de porte de garage peut être manuel ou motorisé. La porte basculante a l’avantage d’offrir une grande ouverture et ne nécessite pas de grand espace. En effet, elle est destinée pour ceux qui ont un espace étroit à l’extérieur. Vous avez le choix entre une porte débordante ou non débordante pour une simple question de style. Par ailleurs, la porte de garage basculante présente un meilleur rapport qualité et prix. Par contre, la porte de garage basculante est moins esthétique bien qu’elle offre un nombre illimité de coloris et de finitions.

Dans quels cas choisir une porte de garage sectionnelle ?

Quel que soit le type de votre garage, vous pouvez vous tourner vers une porte de garage sectionnelle. Ce modèle conjugue performance et esthétisme. Il embarque plusieurs panneaux qui peuvent s’ouvrir de façon verticale ou latérale. Il est plus pratique avec un système d’ouverture et de fermeture plus aisé. Si vous avez un grand garage, tournez-vous vers une porte de garage sectionnelle avec portillon. Grâce à cette option, vous pouvez ouvrir une seule partie de la porte de garage pour y accéder. Cependant, cette structure peut également rendre moins robuste la porte de garage. Dans ce cas, achetez une porte sectionnelle industrielle, un modèle haut de gamme et destiné aussi bien pour un usage personnel qu’un usage professionnel.

Quand opter pour la porte de garage coulissante latérale ?

La porte de garage coulissante est appréciée surtout pour sa praticité. Il suffit de glisser le portail de façon latérale pour l’ouvrir et le fermer. La porte glisse sur des rails installés au niveau des murs. Attention toutefois, car ce type de porte de garage demande un espace conséquent sur l’une des deux parois du garage. Par contre, elle vous permet de conserver la hauteur sous plafond de votre garage. Quoi qu’il en soit, elle reste très pratique surtout si vous ajoutez un moteur porte de garage. Ce qui vous épargnera de devoir pousser la porte pour l’ouvrir. La motorisation de porte de garage vous permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du portail grâce à une télécommande ou un détecteur intelligent.