Se détendre dans son jardin en plein été est un confort qui ne se refuse pas. Encore faut-il y installer une solution d’ombrage qui mélange élégance et performance. La tonnelle et la pergola sont sûrement les abris que vous cherchez pour recevoir convenablement vos invités dans votre jardin.

Laquelle vous convient le mieux ? C’est ce que vous allez savoir tout de suite en lisant cet article.

Pergola ou tonnelle, est-ce la même chose ?

Pas tout à fait. Mais avant de parler de leurs différences, il est important de connaître leurs fonctions communes :

Elles correspondent toutes les deux à une installation qui permet de vous protéger des rayons émis par le soleil. De ce fait, vous pourrez aisément manger en famille en dehors de votre maison, sans la moindre contrainte. A part cela, vous pouvez aussi y fixer des plantes grimpantes comme le jasmin ou encore la vigne. Cela apporte donc un aspect très esthétique à votre jardin, ce qui saura énormément plaire à vos convives.

Par rapport à la tonnelle jardin, la pergola possède une structure plus dure. La plupart du temps, elle est fixée à un logement, tandis que la tonnelle de jardin peut être déplacée. Bien que ces deux types d’abri permettent de vous protéger du soleil, le rôle des pergolas ne s’arrête pas là. En effet, elles garantissent votre protection en cas d’intempéries. Celles qui sont dites « bioclimatiques » disposent d’un système qui régule la chaleur et vous met hors de portée de la pluie. rendez-vous ici

Vous l’aurez donc compris, si vous préférez la praticité et prévoyez une utilisation temporaire, une tonnelle de jardin pas chère est faite pour vous. Par ailleurs, si vous sortez souvent dans votre jardin, il est recommandé d’installer une pergola qui vous sera utile pendant toute l’année.

Comment choisir votre tonnelle jardin ?

Une tonnelle pas chère vous suffit largement pour faire un petit barbecue avec vos amis tout en restant à l’abri d’une averse. Bien entendu, de nombreuses versions avec des fonctionnalités différentes sont disponibles sur le marché afin de satisfaire vos besoins les plus exigeants.

Afin de trouver la tonnelle qui correspond à vos goûts, voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de votre achat :

Les matériaux. Plus ils sont de bonne qualité, plus la durée de vie de votre tonnelle de jardin est longue. Si vous avez les moyens, favorisez un abri fait en fer forgé. Ses dimensions. Elles doivent être déterminées en fonction du nombre d’invités que vous avez l’habitude de recevoir. Par exemple, pour bien accueillir environ 6 personnes, optez pour une tonnelle qui mesure 3 m de longueur et de largeur et environ 2,5 m de hauteur. Sa structure. Souhaitez-vous qu’elle soit adossée ou pliable ? Tout dépendra de son usage. Sa toiture. Il est important qu’elle soit dotée d’une excellente résistance aux UV.

Comment réussir l’installation de sa pergola ?

Avoir un support robuste et décoratif dans votre jardin est possible avec une pergola. Avant même d’en acheter, déterminez l’endroit précis où vous souhaitez la monter. Généralement, elle doit s’appuyer sur un mur afin de couvrir une bonne partie de votre terrasse. Il est fortement conseillé de la monter sur une surface stable pour qu’elle puisse bien remplir son rôle.

L’installation des pergolas modernes est à la portée de presque tout le monde. Sur le marché actuel, il est très facile de trouver une pergola pas chère en kit. De ce fait, sa mise en place est très simple, surtout avec ces supports de fixation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les instructions à la lettre.

Conseil : avant de faire le moindre montage, ayez le réflexe de marquer le sol afin d’indiquer l’emplacement précis des piliers de votre tonnelle.