Les poêles à granulés de bois sont une excellente option pour vos travaux de rénovation ou votre nouvel habitat, car ils conviennent aux petits espaces, y compris les appartements. Si vous aimez l’ambiance d’un feu rugissant, mais que vous souhaitez éviter les tracas comme fendre ou couper le bon bois pour le brûler, alors cet appareil est fait pour vous ! Il est privilégié par de nombreux propriétaires pour la commodité qu’il offre. Les lignes qui suivent vous permettront de tout savoir sur le granulé de bois.

Rangement et commodité

L’entreposage et la commodité sont quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreux consommateurs apprécient l’usage des granulés de bois en vrac. Au lieu de brûler du bois fendu standard, cet équipement brûle plutôt des granules fabriqués à partir des dérivés du bois. Il est similaire à n’importe quel autre poêle à bois, mais nécessite généralement de l’électricité. Les granules sont versés dans une trémie et distribués dans la flamme à un rythme régulier, ce qui permet une combustion continue et une température confortable. Outre son efficacité, cet appareil est aussi apprécié parce qu’il vous évite d’avoir à entreposer des morceaux de bois ou d’avoir un grand réservoir de combustibles inesthétiques à portée de main. N’hésitez par ailleurs pas à vous rendre sur combustibles-gruchy.fr pour tout savoir sur le granulé de bois.

Un équipement efficace et polyvalent

Les poêles certifiés par les autorités compétentes sont généralement d’une efficacité oscillant entre 70 et 83 %. Ils brûlent à chaud, ont une température constante en raison de la consistance du maquillage des granules et ont une combustion propre. De plus, ces appareils sont en fait l’un des combustibles solides les plus propres et peuvent être une très bonne alternative aux poêles à bois, ainsi qu’aux foyers, si les occupants de la maison présentent des symptômes asthmatiques chroniques. Ils sont en effet excellents dans la majorité des espaces. Ces équipements sont généralement conçus à la fois comme inserts de cheminée et comme poêles autonomes, ce qui leur confère cette polyvalence. En fonction de vos besoins et de la conception de votre domicile, vous pourrez opter pour un poêle sur pied. Ce dernier peut même s’ajouter au décor de votre intérieur avec l’ajout d’un écran thermique. Un insert à granulés de bois en vrac est un très bon moyen de transformer un foyer existant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un insert de cheminée ou d’un tuyau de ventilation pour la cheminée existante.

Un appareil économique et facile à entretenir

Les poêles à bois sont généralement un excellent moyen de faire usage des ressources précieuses pour le chauffage domestique. Ce qui n’est pas le cas des poêles à granulés de bois, qui utilisent plutôt des dérivés du bois pour leur fonctionnement. L’usage de ces dérivés permet donc de réduire les déchets de l’industrie du bois. En outre, ces appareils sont aussi réputés pour avoir des émissions parmi les plus faibles sur le marché. La baisse de ses émissions renvoie tout simplement à une réduction de la pollution de l’air par les particules, et par conséquent à une baisse de votre empreinte écologique. Les poêles à bois standard peuvent causer des dégâts à l’intérieur et à l’extérieur du poêle. De plus, les morceaux de bois posés sur le tapis et leur accumulation sur le plancher peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’état de votre plancher à long terme, tout comme l’apparition de la poussière de cendre sur les étagères et dans les pièces à vivre. L’usage des granulés de bois en vrac est moins salissant, avec des instructions simples pour l’entretien hebdomadaire de votre appareil. Il est en effet conseillé aux propriétaires de nettoyer leur poêle environ une fois par semaine et de le faire nettoyer au moins une fois par an par un professionnel. Quoi qu’il en soit.