Pour améliorer le confort de vie dans votre maison, vous pouvez entamer dès à présent des travaux de rénovation dans votre logement en remplaçant les fenêtres et les volets. Attention toutefois, mieux vaut respecter certains critères pour rentabiliser l’investissement.

Une meilleure isolation dans la maison

Si la majorité des pertes de chaleur a lieu par la toiture, une fenêtre mal isolée cause aussi une mauvaise répartition de la température dans le logement. Si vous disposez de menuiseries à simple vitrage ou avec un bâti dégradé, il est important d’opter pour une rénovation de fenêtres et d’y ajouter un volet roulant.

En construction, le double vitrage est la norme car il assure une très bonne isolation thermique dans le logement. Vous pouvez donc vous tourner vers des fenêtres à double vitrage. Vous avez l’embarras du choix pour les matériaux du bâti : PVC, bois, aluminium, hybride… Chaque matériau dispose de certains avantages et inconvénients, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme https://www.alsace-fenetres.fr/ pour choisir le modèle le plus adapté à votre logement.

Certains artisans spécialisés en fourniture et pose de fenêtres proposent également du triple vitrage. Cette option n’est véritablement avantageuse que si vous habitez dans une région qui connaît de gros écarts de températures ou dans une zone très bruyante.

Un grand choix esthétique

Ces dernières années, le choix des couleurs et matériaux a énormément évolué pour la rénovation de menuiseries. Si vous envisagez un remplacement de fenêtres, vous pouvez choisir parmi une multitude de matériaux, de coloris et de finitions en fonction de la taille de votre bâti.

Si le PVC blanc reste l’option la plus populaire, ce matériau est disponible en plusieurs coloris, dont certains qui imitent le bois. Le bois non lasuré peut prendre les couleurs que vous souhaitez lors du traitement. L’aluminium se décline également en plusieurs couleurs et reste extrêmement léger et maniable.

De nombreux artisans proposent également d’incorporer des croisillons entre les deux vitres pour un rendu plus esthétique. Les matériaux les plus utilisés dans ce cadre sont le PVC blanc ou le laiton. A vous de choisir le nombre de croisillons selon vos préférences personnelles et la décoration de votre intérieur.

Choisir le bon professionnel

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’aides financières ou d’un coup de pouce fiscal de la part de l’Etat lorsqu’une rénovation énergétique est mise en place dans un logement. Par exemple, une pose de fenêtre de toit ou une pose velux permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit et du crédit d’impôt pour la Transition énergétique.

Pour bénéficier de ces aides, il faut réunir plusieurs critères et choisir un artisan approuvé par la réglementation. Avant d’effectuer les travaux, vérifiez que vous avez fait appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label délivré par des organismes comme Qualibat vous assure de recevoir les aides auxquelles vous avez droit et de disposer d’une isolation performante.

Il est important de contacter les organismes concernés avant même de démarcher les artisans. En respectant toutes les étapes, vous pourrez réduire significativement la facture des travaux et rentabiliser vos dépenses rapidement.