Vous avez un projet de créer une ouverture dans des murs porteurs pour installer une verrière ou une porte-fenêtre. Nécessitant la destruction d’une partie de vos murs, les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art. Dans cette situation, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié. Vous vous demandez à qui s’adresser et pourquoi le contacter. C’est justement notre thème du jour.

Mur porteur : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir ce que c’est un mur porteur. Il s’agit du mur qui supporte la structure des planchers d’un édifice : maison individuelle ou appartement. Il est différent d’une cloison, de par son épaisseur. Il l’est lorsqu’il dispose d’une épaisseur de plus de 15 cm. Il faut savoir que le mur porteur doit être construit avec des matériaux solides tels que la pierre et les parpaings. On peut ainsi reconnaître un mur porteur à travers sa résistance. Pour ce faire, tapez le mur et écoutez le son qu’il produit. Lorsque la sonorité paraît profonde, votre mur peut-être en pierre ou en béton, donc un « porteur ». Mais, il n’est pas facile de mesurer avec exactitude l’épaisseur et de déterminer le son d’un mur.

Ainsi, pour éviter toute erreur, il faut recourir aux services d’un bureau d études techniques, composées d’ingénieurs structure. Il est le mieux placé pour réaliser une reconnaissance à l’aide d’un perforateur. Pour vous aider,  cliquez ici pour plus d’infos concernant le mur porteur ainsi que le professionnel qui doit réaliser les travaux.

Ouverture d’un mur porteur : pourquoi recourir à un professionnel ?

 L’ouverture mur porteur ne s’improvise pas, car il s’agit d’une opération lourde, demandant un savoir-faire particulier d’un spécialiste du bâtiment. Casser un mur ne peut se faire en amateur. Les travaux doivent être effectués en toute sécurité puisqu’une moindre erreur pourrait entraîner l’effondrement total de l’édifice, surtout que le mur porteur a pour rôle de supporter la charpente d’une maison. Ainsi, pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de confier les travaux à une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le domaine. De plus, la qualité et le savoir-faire technique sont au rendez-vous.

En effet, le spécialiste a bénéficié d’une formation adaptée, académique ou professionnelle au sein d’une entreprise. Il connaît bien les erreurs à ne pas commettre pour la démolition et la création de mur porteur. Ayant souscrit une assurance à responsabilité civile professionnelle, le prestataire vous offre en outre une garantie décennale qui l’oblige à réparer les dommages liés aux travaux dans les 10 ans qui suivent la réception de l’ouvrage. Ce n’est pas tout, faire appel à un spécialiste vous permet de gagner énormément de temps. En tant que professionnel, il est mieux équipé et saura comment trouver une solution face à un imprévu. Enfin et non le moindre, vous bénéficierez des aides financières. C’est le cas lorsque les travaux ont pour effet d’optimiser les performances énergétiques de votre maison. Mais pour bénéficier de tous ses avantages, il faut bien choisir votre prestataire.

Ouvrir un mur porteur : comment choisir une entreprise de maçonnerie ?

Créer une ouverture dans mur porteur est une opération très délicate. Ainsi, il est prudent de confier les travaux à un bon artisan. Pour vous aider dans votre choix, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le secteur, c’est-à-dire dans les travaux de destruction de mur porteur. Elle doit avoir un bureau d’étude technique composé d’ingénieurs qualifiés pour déterminer le mur porteur et étudier la faisabilité du projet. Ensuite, vérifiez son sérieux et son professionnalisme, en demandant à l’agent quelques-unes de ses réalisations. Puis, assurez-vous que la société a bien souscrit une assurance décennale. C’est un gage de sécurité. Vérifiez son dossier d’assurance et sa validité puisqu’il s’agit ici d’une assurance béton armé démolition.

Pour vous rassurer, renseignez-vous directement auprès de la compagnie d’assurance inscrite sur la police d’assurance. Après, privilégiez une entreprise de maçonnerie ou un bureau d’étude local. Évoluant dans la région du lieu de situation de l’immeuble, le professionnel connaît très bien les étapes administratives et les contraintes techniques liées à la construction et à l’immobilier en place. Qui plus est, le prestataire de proximité peut intervenir dans les meilleurs délais. Ce n’est pas tout, il propose généralement une prestation au bon rapport qualité/prix. Il vous permettra ainsi de bénéficier des travaux de démolition de mur porteur au prix juste.

Ouvrir un mur porteur : comment trouver un professionnel qualifié ?

Vous envisagez d’ouvrir un mur porteur, mais vous ne savez pas comment trouver une entreprise de maçonnerie ou un bureau d’étude technique spécialisé dans ce type de travaux. Vous pouvez toujours recourir à la méthode traditionnelle : faire un bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès des personnes qui ont déjà contacté un prestataire professionnel pour ouvrir leurs murs porteurs. Certes, cette technique est jugée classique, mais elle a quand même toujours porté ses fruits. Ensuite, vous pouvez faire des recherches en ligne.

Ces derniers temps, bon nombre d’entreprises de maçonnerie proposent leurs prestations sur internet pour gagner rapidement en notoriété. Quant à vous, la solution vous permet de gagner du temps. Vous pouvez trouver en ligne un professionnel qualifié en démolition de mur porteur sans vous déplacer. De plus, le service web est disponible 24h/7. Vous pouvez ainsi chercher votre artisan spécialisé dans l’ouverture de mur porteur même la nuit, les week-ends et les jours fériés. C’est la solution idéale pour ceux qui ont un emploi du très chargé.