Il est tout à fait possible d’isoler très efficacement votre logement quel que soit votre niveau de vie. Une telle rénovation vous permettrait de faire des économies d’énergie importantes pour améliorer votre confort et faire des économies financières.

Faire des économies d’énergie

Le principal avantage de l’isolation dans un logement est la possibilité de faire de grosses économies d’énergie en fonction de la taille de la maison. Certains travaux comme l’isolation de la toiture permettent de réduire jusqu’à 20% la facture énergétique de votre bien. Une rénovation complète a une grande influence sur la confort de votre maison, la protection de l’environnement et vos finances.

Grâce à l’isolation des combles et d’autres parties de la maison ou de l’appartement, vous pouvez améliorer considérablement le confort de vie chez vous. En empêchant les déperditions de chaleur dans le logement, vous permettez également au chauffage de fonctionner de façon plus efficace. Il fonctionne moins longtemps mais assure une température stable dans les pièces.

Avant de faire réaliser les travaux, il est important de faire appel à un artisan qualifié. Si vous cherchez une entreprise pour en savoir plus sur les différents travaux à effectuer, cliquez ici.

Faire des économies financières

Isoler les combles, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, permet de réduire immédiatement la consommation énergétique du logement jusqu’à 20%. Ces travaux font partie des plus efficaces mais vous pouvez aussi opter pour l’isolation des murs, des planchers et le changement des fenêtres si vous souhaitez faire plus d’économies. Grâce à une meilleure répartition de la chaleur dans la maison, vous pouvez faire plusieurs centaines d’euros d’économies par an.

Les économies financières sont immédiates et la rentabilité des travaux de rénovation énergétique peut être très rapide en fonction de votre situation financière. Il est possible de faire financer au minimum 15% des travaux grâce au crédit d’impôt et jusqu’à 100% pour les ménages les moins aisés, grâce aux autres aides financières mises en place depuis quelques années.

Comment faire financer les travaux ?

Crédit d’impôt, prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie, aides et primes de l’ANAH… Les aides financières sont nombreuses pour vous inciter à mieux isoler votre logement et faire des économies d’énergie. Mais vous devez respecter certains critères pour y avoir droit.

Tous les contribuables imposables peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt et de la prime énergie, quel que soit leur niveau d’imposition. Les aides de l’ANAH, qui peuvent financer plus de la moitié des travaux, sont toutefois soumises à un plafond de revenu qui diffère en Ile de France et en province. Attention, il existe une condition commune à toutes les aides financières : faire appel à un artisan RGE pour réaliser les travaux. Renseignez-vous auprès de tous les organismes pour tester votre éligibilité avant de signer le moindre devis.