Quels que soient les travaux à effectuer, réaliser une simulation de devis est un des premiers réflexes à avoir. Effectivement, les projets de construction ou de rénovation engendrent des dépenses considérables. Le mieux est donc de toujours s’y préparer. Faire une simulation de devis pour des travaux est donc une étape indispensable pour vous donner une certaine idée sur le coût du chantier dans sa globalité. Voici l’essentiel à savoir autour de la question.

Travaux : simulation et devis proprement dit, quelle est la différence ?  

Simulation de devis travaux pour une maison en constructionSi vous avez une rénovation ou une construction en vue, vous devez certainement vous demander combien vont coûter ces travaux. Selon vos besoins, les sites de travaux proposent un devis en ligne ou une simulation de devis. La simulation de devis étant une estimation des prix de travaux, ces notions ont des points communs à quelques différences près.

Le devis

Pour faire simple, un devis va vous chiffrer exactement ce que vont coûter vos travaux, ou les services qui vous intéressent. Il s’agit donc d’un montant fixe et précis, qui n’est plus susceptible de changer et dont vous devrez vous acquitter à la fin du chantier. Dans le cadre des travaux, le devis aborde tous les aspects de la construction et de la rénovation. Il doit comporter les détails tels les matériaux, leurs utilisations, la quantité, les prix etc… Par ailleurs, le devis a aussi une date de validation.

La simulation de devis pour les travaux

En revanche, une estimation de devis n’est qu’une hypothèse de la note finale. Elle se base en principe sur des critères précis. Le site vous propose de répondre à certaines questions afin de vous donner l’estimation de vos travaux. il s’agit d’un interface que vous devrez remplir ou cocher.

En rénovation, la simulation vise aussi à définir le budget à prévoir pour les travaux. Elle se réalise à plusieurs reprises durant la phase étude. D’abord par mètre carré, puis par lot. Elle est ensuite affinée par les devis travaux émanant des entreprises. En ce qui concerne sa réalisation, c’est l’économiste de la construction ou un architecte qui s’en occupe.

Comparer les simulations de devis pour ses travaux 

Dans le cadre des travaux, procéder à des simulations de devis permet de se faire une idée sur les offres et les prix relatifs. Préalablement à l’obtention des tarifs, il faut remplir des questions via des formulaires en ligne. A titre d’exemple, pour des travaux de revêtement du mur ou du plafond la surface à peindre, on vous demandera d’indiquer la surface au sol à peindre, l’état de la surface à peindre, le type de peinture.

On peut également vous demander, pour des travaux de la toiture, la surface du toit au m2, le type de charpente à réaliser, les matériaux du toit. Les gouttières étant une partie intégrante du toit, ont peut aussi vous demander le matériau des gouttières et la longueur de celle-ci. C’est donc à travers un certain nombre de questions que le constructeur pourra vous donner une certaine estimation du prix de vos travaux. Bien entendu, ce ne sont que des exemples parmi les nombreux travaux en construction et en rénovation. 

Comme pour le devis, il peut être intéressant de comparer plusieurs sites pour la simulation de devis en ligne, directement sur des sites de travaux. Le but étant que les propositions de prix rentrent bien dans votre budget, vous pourrez avoir des prix plus avantageux en procédant à une comparaison.

Un moyen d’affiner la simulation de devis

Il s’agit là d’un premier tarif qu’il faudra compléter par une demande de devis. L’estimation de devis doit susciter votre vigilance dans la mesure où le coût réel de la facture peut encore sensiblement augmenter. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette augmentation, dont éventuellement certains coûts cachés. Ainsi, le moyen de connaître d’une façon précise le prix des travaux reste le devis. Ce dernier vous donne par la même occasion la possibilité d’avoir un certain contrôle sur vos dépenses. 

Pour éviter les mauvaises surprises, demander plusieurs devis constitue un moyen de connaître les travaux à entreprendre et leur prix exact. A part les prix, comparer des devis vous permet de choisir le professionnel dont le délai, les services, les frais annexes s’adaptent le mieux à vos contraintes.