Mise à part la couleur, le choix de la qualité de la peinture est primordial pour mettre en valeur l’élégance de sa façade. Il y a un large choix de peinture sur le marché, que ce soit une peinture intérieure ou une peinture extérieure. Du moins cher au plus couteux, c’est votre budget qui est votre seule limite.

La peinture siloxane

La peinture siloxane est la peinture idéale pour peindre votre façade, c’est une peinture de très grande qualité. Elle présente quelques caractéristiques fondamentales. Elle est hydrofuge, empêche toute absorption d’eau et laisse le mur respirer à l’aide de son effet perlant, cette peinture est dite respirable. La peinture siloxane est une peinture microporeuse qui s’emploie sur tous les supports qu’ils soient chauffés, humides ou secs, à l’aide de l’outillage habituel, sans risque de taches ni reprises. Parfait pour les maisons qui se trouvent au bord de la mer. L’utilisation de cette peinture présente quelques avantages. La protection à long terme, utiliser seulement tous les 15 ou 20 ans, c’est économique et rentable. La surface de la façade ne se détériore pas, car cette peinture le protège contre l’humidité, les champignons, la formation d’algues, l’écaillage ou même les moisissures. Elle n’a pas besoin d’aucun entretien, car elle est autonettoyante. Le choix de couleur est très variante, les clients ne seront que satisfaits et comblés. Petit inconvénient, elle est couteuse et peu écologique. Vous trouverez plus de détails sur ce site.

La peinture pliolite

Parmi de nombreuses peintures, la peinture pliolite fabriquée à base de résine pliolite (un matériau issu du caoutchouc) est très appréciée pour peindre sa façade ou son revêtement de façade. Elle est très résistante à l’UV et aux intempéries. Cette peinture présente quelques points forts. L’adhérence, c’est un matériau très tenace, car elle est à base de solvants et convient parfaitement pour tous types de façade que ce soit béton, enduit ou brique, même le revêtement de façade en bois. La durabilité, lorsque la peinture est sèche, la pliolite crée un film protecteur qui permet à la peinture d’avoir une durée de vie plus longue (en moyenne entre 10 à 15 ans). Le changement climatique ne l’affecte pas, elle résiste au froid, à la chaleur et à l’humidité. Facile à utiliser et n’a pas besoin d’entretien particulier. Il existe deux types de peinture pliolite, la peinture pliolite « classique » et la peinture Hydro pliolite. La peinture pliolite « classique » est à base de solvant, elle dégage des odeurs importantes lors de l’utilisation et doit être nettoyé à l’aide d’un white spirite. C’est aussi une peinture peu écologique. La peinture Hydro pliolite est à base d’eau et sans solvant. Elle est utile pour la protection de l’environnement, par contre, elle est un peu couteuse.

La peinture acrylique

On fabrique la peinture acrylique à l’aide de quelques mélanges, pigment, résine acrylique et de l’eau. Mais en générale, c’est une peinture à l’eau, une peinture dont le solvant est composé principalement d’eau. Facile à employer, on peut l’utiliser comme peinture intérieure ou peinture extérieur, appliqué à des pièces sèches ou humides, sur différents supports : bois, papier, carton, aggloméré, plâtre, plastique, métal. La peinture acrylique présente quelques points forts. Le coût, elle est moins chère que les autres types de peinture. Elle ne dégage aucune mauvaise odeur, on peut l’utiliser de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle sèche rapidement, et au fil du temps, même les couleurs les plus claires ne jaunissent pas. Ce type de peinture connaît aussi quelques limites, le résultat parfait varie selon le nombre de couches appliqué ou la manière dont vous appliquez la peinture. C’est en finition satinée ou brillante qu’elle est nettoyable, la finition mate ne supporte aucun détergent, mais elle est lavable. Balancez le pour et le contre pour opter pour ce type de peinture.