Si vous avez du mal à vous chauffer dans une ancienne maison, certains travaux sont à réaliser très vite pour faire des économies d’énergie. L’isolation de la toiture est importante, mais d’autres travaux sont aussi à envisager.

L’isolation de la toiture : les travaux prioritaires

Si vous voulez améliorer votre confort de vie très rapidement et faire des économies d’énergie, il est recommandé de commencer les travaux par l’isolation des combles. C’est par cet endroit que se concentre la majorité des déperditions de chaleur dans une maison (environ 35%).

Si vous disposez de combles perdus sous les toits, la méthode la plus efficace et la moins chère consiste à effectuer une isolation par soufflage. Dans ce cas, les artisans utiliseront une machine soufflante pour répandre les flocons d’isolant sur tout le plancher sur une épaisseur d’une trentaine de centimètres.

Pour des combles aménagés, il est plutôt recommandé d’opter pour une isolation bicouche dans la menuiserie de la toiture, associée à un pare-vapeur, surtout si vous avez l’intention d’aménager la pièce. Si vous ne voulez pas gâcher de surface habitable pendant l’isolation de la maison, favorisez la technique du sarking.

Isolation des murs et des fenêtres

Une fois vos combles isolés, il est important de vérifier la bonne isolation des murs et des fenêtres, qui représentent les plus grandes sources de déperdition calorifique après la toiture.

Pour isoler les murs, on place souvent l’isolant à l’intérieur du logement. Cela a pour effet de faire perdre un peu de surface habitable mais reste la méthode la moins chère. Si vous devez prévoir un ravalement de façade, optez plutôt pour l’isolation par l’extérieur. La technique est plus coûteuse, mais elle est aussi très efficace et vous permet de faire d’une pierre deux coups.

L’isolation des fenêtres fait partie des travaux les plus connus pour améliorer le confort de vie dans une maison. Le double vitrage est la norme dans les constructions en neuf, car ses capacités d’isolation sont amplement suffisantes. Si vous habitez dans une région très froide ou dans une rue extrêmement bruyante, préférez le triple vitrage. Attention, ce matériau a tendance à filtrer la lumière du soleil.

Les travaux complémentaires

Si vous recherchez l’isolation parfaite dans votre maison, faites appel à un artisan pour réaliser des travaux complémentaires. Dans une maison, vous pouvez par exemple faire isoler le plancher du rez-de-chaussée en installant l’isolant sur le plafond du sous-sol. Cette technique est peu onéreuse et très efficace si votre cave est particulièrement froide.

Le calorifugeage des tuyaux fait aussi partie des travaux peu connus, très peu coûteux et qui améliorent le confort de vie. Il s’agit ici d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire pour éviter les déperditions de chaleur. C’est une méthode très efficace pour faire des économies d’énergie sur la consommation d’eau chaude.

De nombreuses aides financières peuvent vous permettre de faire baisser la facture des travaux. N’hésitez pas à vous renseigner avant de lancer un chantier.