A une époque où l’énergie constitue un poste conséquent de dépenses des ménages, nombreux sont ceux qui sont à la recherche permanente d’astuces pour réduire leurs factures à chaque fin de mois. Afin d’apporter des réponses, les plateformes de rénovation énergétique ont été mises en place.

  1. Objectifs et enjeux des plateformes de rénovation énergétique

Dans une optique de promouvoir les rénovations énergétiques et atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre en France pour les prochaines années, les plateformes de rénovation énergétique ont pour rôle principal d’accompagner les ménages qui souhaitent passer le cap.

D’autant plus que des objectifs de quantité de logements rénovés mensuellement sont fixés dans chaque collectivité en conformité avec les objectifs au niveau national. Sachant que l’objectif à l’échelle nationale est de parvenir à la rénovation énergétique de 500 000 logements depuis 2017, les plateformes jouent un rôle très important dans ce projet de transition énergétique.

Les plateformes de rénovation énergétique ont également pour rôle de mobiliser autant le secteur bancaire que les financements publics pour favoriser les aides à la rénovation énergétique.

  1. Les accompagnements proposés

 

  1. Pour les particuliers
  • A l’encontre des propriétaires souhaitant rester autonome dans ses démarches, un parcours dit « facilité » lui est proposé. Cet accompagnement a une visée principalement informative et administrative. Concrètement, les plateformes de rénovation énergétique y orientent le propriétaire vers un réseau de professionnels pour réaliser les travaux dont il a besoin.
  • Un parcours dit « intégré » est également disponible où la plateforme prend en charge la conduite et la réalisation du projet en proposant les services d’un tiers membre de la plateforme ou missionné par la plateforme.

  1. Pour les professionnels

  • Les plateformes de rénovation énergétique constituent un lieu de convergence entre l’offre et la demande relatives à la rénovation énergétique. Si elles permettent aux particuliers d’être un interlocuteur fiable et disponible à qui confier la réalisation de leurs projets, elles permettent également aux professionnels de s’y référencer et y proposer leurs services.

  1. Pour les opérateurs financiers
  • Les opérateurs financiers œuvrant dans la rénovation énergétique peuvent également y émettre leurs offres d’aide financière et d’investissement.

  1. Créer une plateforme de rénovation énergétique

Les collectivités locales ont la possibilité de créer directement une plateforme dans le cas où elles ont déjà œuvré pour la maîtrise de l’énergie de leur région ou mandater des tiers pour en organiser le cas échéant.

Pour ce faire, les collectivités peuvent se rapprocher de l’ADEME de leurs régions respectives et faire une proposition suite aux appels à manifestation d’intérêt de cette dernière. En règle générale, peuvent se constituer plateforme de rénovation énergétique les collectivités de type ALE, SEM ou SPL.

Par ailleurs, quelque soit la forme de l’organisation des plateformes, elles se doivent d’avoir une structure claire et bien gouvernée pour acquérir leur crédibilité nécessaire à toutes leurs négociations.