Généralement quémandées lors de projet de rénovation totale ou de construction, les entreprises de rénovation prennent en charge tous les travaux. En relation avec des artisans sérieux, elles s’occupent des projets de bout en bout.

Dans quels cas choisir une entreprise tous corps d’état

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de constructions neuves les chantiers sont souvent très lourds à gérer. Destruction de cloisons, déblaiement des déchets, remise à niveau des planchers, redistribution des pièces, création de salle de bains, de cuisines, électricité, plomberie, toiture, prise en compte des exigences techniques, extérieurs …, toute la maison ou l’appartement sont à repenser.

Ce type d’entreprises compte parmi ses collaborateurs tous les métiers inhérents à ce domaine. Ainsi, plombiers, électriciens, charpentiers, maçons, architectes, carreleurs, peintres, menuisiers quelquefois paysagistes … tous choisis pour leur sérieux, travaillent sur ces chantiers.

Choisir une entreprise tous corps d’état plutôt que des artisans individuels se fait donc suivant les travaux à réaliser. Dès lors que plusieurs corps de métiers doivent intervenir, il est plus simple de déléguer àun professionnel.

Les avantages

Le premier avantage est que vous ne vous occuperez de rien. Le maître d’œuvre conduira le chantier à votre place. Après avoir pris connaissance de votre projet et de vos disponibilités financières, il choisira les professionnels adéquates. Il convoquera ensuite les artisans nécessaires à la réalisation lors de réunions de chantiers. Point crucial qui peut vite devenir un casse-tête pour un particulier, il coordonnera l’ordre des interventions de chacun. Libéré des contraintes afférentes à des travaux lourds, vous profiterez en toute confiance des avancées du chantier sans vous soucier de la qualité du travail ou du respect des délais. Ce chef d’orchestre sera l’unique interlocuteur pour toutes les demandes, remarques, questionnements, inquiétudes…

De même, il gère aussi le règlement des différentes factures établies par les intervenants ce qui facilite le suivi du budget. Garant du chantier, des délais et des budgets, il peut aussi convoquer des professionnels extérieurs en cas de besoin.

Les assurances

Toute entreprise du bâtiment est contrainte de souscrire à diverses assurances. La première, la garantie décennale, couvrira les dégâts occasionnés par d’éventuelles malfaçons. Attention toutefois, cette garantie ne prend pas en compte les vices cachés ou les travaux de malfaçons sur la fondation.

Autre obligation, l’assurance multirisque professionnelle dont bénéficiera l’entreprise elle-même en cas de problème dans les locaux ou sur le matériel. Ainsi, elle couvre le dégât des eaux, l’incendie, les tempêtes, les dommages électriques, le vol … et protège l’artisan.

Garantie purement professionnelle, le parfait achèvement assure pendant une année les malfaçons détectées après la réception des travaux. De même, la garantie biennale promet le remplacement des équipements obsolètes pendant deux ans.

Les dommages corporels et matériels causés sur les chantiers sont pris en charge, quant à eux, par la responsabilité civile professionnelle.

Hormis les assurances obligatoires, certaines entreprises possèdent des labels qui garantissent un travail de qualité supérieure. Ainsi, le label RGE, « reconnus garants de l’environnement », est important si vous souhaitez faire des travaux relatifs aux économies d’énergie ou aux énergies renouvelables. Sous ce label, vous retrouverez, Eco Artisan, les Pros de la performance énergétique, Certibat, Qualit’enr. Le maître d’œuvre peut vous fournir tous les documents relatifs aux artisans choisis pour votre
chantier.

Le choix

Bouche à oreille, vérification, il est important de ne pas opter au hasard pour une entreprise tous corps d’état. Des sites spécialisés vous donneront des renseignements sur l’entreprise, son chiffre d’affaires et sa date de création. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et faites jouer la concurrence. Autre point important, lors de la première rencontre avec le maître d’œuvre, soyez vigilants à la relation de confiance qui s’établit entre vous. Si ce lien n’existe pas, il va être difficile de travailler conjointement.

Si vous habitez dans la région lyonnaise ou à Montpellier, une entreprise : SC Rénovations  se propose de prendre en charge tous vos travaux intérieurs ou extérieurs. Riche d’une équipe de professionnels aguerris, cette entreprise saura mener à bien tous projets en prenant scrupuleusement en compte les désirs de ces clients.

Une petite hésitation quant au financement d’un tel projet ? Sachez que ce genre d’entreprises peut vous faire gagner un temps précieux et donc beaucoup d’argent car elle se porte garante des artisans et de leur travail.