On nomme crinoline, les arceaux et les montants qui forment un tube entourant une échelle. Elle a pour objectif de limiter les risques de chutes pour son utilisateur. Son nom rappelle le sous-vêtement porté au XIXème siècle afin de donner de l’ampleur à une robe longue. Dans quel cadre peut-on ou doit-on utiliser des échelles à crinoline ?

Les obligations réglementaires

L’installation de toute sorte d’échelles fixes (donc avec ou sans crinoline) est régie par les normes NF-E 85016 et NF EN ISO 14 122. La première norme concerne les échelles utilisées pour entrer (ou sortir) dans un bâtiment tandis que la seconde définit la mise en place des échelles crinolines permettant un accès à une machine. Leur principal objectif commun est de garantir et de renforcer la sécurité.

D’une manière générale, il nous semble important de retenir que :

  • la présence d’une crinoline devient indispensable à partir du moment où l’échelle dépasse trois mètres de hauteur
  • une volée d’échelle ne pourra pas excéder huit mètres. Au-delà de ce seuil, un palier de repos devra être installé tous les 6 mètres
  • la présence d’un portillon à fermeture automatique et de protections latérales sont indispensables
  • il est impératif d’installer le premier arceau entre 2,20 et 3 mètres du sol

Il y a sur le marché différents modèles d’échelles à crinoline. Des variations existent en effet afin de s’adapter précisément à toutes les utilisations possibles.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une échelle crinoline ?

Pour savoir dans quel usage, cette échelle peut donner sa pleine mesure, il semble important d’en établir les forces et les faiblesses. Voici donc la liste des principaux avantages :

  • une réelle sécurité et des risques fortement réduits pour l’utilisateur de l’échelle
  • il s’agit d’une installation durable et fixe qui évite donc des opérations de manutention comme avec une échelle plus classique et mobile
  • ce type d’échelle occupe un espace finalement restreint

Le défaut le plus souvent mis en avant par les utilisateurs reste sans le moindre doute la difficulté (comparativement à une échelle classique) de transporter des outils.

Une utilisation avant tout professionnelle

Sauf quelques rares exceptions, le recours aux échelles crinolines s’effectue le plus souvent dans le milieu professionnel. Certains secteurs d’activités l’imposent via une obligation légale. D’autres se contentent de la recommander fortement. Voici quelques exemples d’utilisation d’un tel équipement :

  • Accéder via l’extérieur à un toit-terrasse
  • Accéder depuis l’intérieur via une trappe à un toit-terrasse
  • Pénétrer dans une cuve ou une citerne
  • Stations d’épuration

L’échelle crinoline peut également être installée à l’extérieur d’un bâtiment d’habitation complétant ainsi le dispositif d’évacuation.