Parfois simple à mettre en place, une bonne isolation thermique à de nombreux avantages. Elle permet de réaliser de grandes économies d’énergie et d’améliorer le confort de votre maison. Elle a aussi un impact positif no négligeable sur la protection de l’environnement.

Économisez sur vos factures énergétiques

Une habitation mal isolée connaît généralement d’importantes déperditions de chaleur. L’essentiel de la chaleur issue de vos appareils de chauffage, en réalité, finit tôt ou tard par s’échapper vers l’extérieur si aucune précaution suffisante n’est prise : 10 % à travers le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, jusqu’à 35 % par les combles. Avec une isolation thermique de qualité, ces fuites de chaleur peuvent être drastiquement réduites, ce qui limitera par la même occasion votre consommation énergétique. Il est ainsi possible, par l’isolation des combles seule, de réduire ses dépenses énergétiques annuelles de près d’un tiers, soit une économie de plusieurs centaines d’euros. Des professionnels intervenant dans toute l’Ile-de-France peuvent vous conseiller et vous orienter dans vos projets de rénovation thermique.

Rendez votre habitation plus confortable

L’isolation de la toiture ou des murs ne permet pas uniquement d’économiser de l’argent, elle contribue aussi à améliorer le confort de votre maison. Elle va premièrement équilibrer les températures au sein de chaque pièce, évitant les écarts de chaleur importants. L’isolation va également réguler l’hygrométrie de la maison en absorbant l’humidité excessive. En plus de limiter l’inconfort, elle empêchera, durant les mois d’hiver, la formation de condensation, voire de moisissures. Les matériaux isolants employés vous feront profiter de leurs propriétés phoniques en atténuant significativement les nuisances sonores extérieures. Enfin, la durée de vie de votre isolation thermique, qui peut atteindre 25 ans, protègera durablement votre habitation de toute dégradation prématurée et améliorera sa classe énergétique sur le long terme, lui permettant de prendre de la valeur.

Faites un geste écologique

Isoler ses combles perdus ou son vide sanitaire est aussi un geste écologique. En effet, la rénovation thermique permet à chacun de limiter sa consommation énergétique. Celle-ci, qu’elle soit permise par l’électricité, le gaz ou le fioul, est génératrice d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Une maison isolée est donc plus respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’État finance massivement, depuis plusieurs années, les travaux d’isolation thermique des particuliers et des entreprises, avec l’objectif de réduire de 20 % ses besoins énergétique et sa production de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Il est ainsi possible pour des milliers de foyers français et sous condition de revenus de bénéficier de subventions importantes pouvant couvrir jusqu’à 100 % le coût des travaux d’isolation d’une toiture, de quoi envisager sereinement une rénovation thermique et profiter de ses nombreux avantages sans avoir à avancer d’argent.