Bien que l’ascenseur soit souvent destiné à l’utilisation publique, son usage domestique est tout à fait possible pour les maisons à étages. En effet, seuls les modèles qui suivent les normes sont conseillés. De plus, l’avis d’un ascensoriste professionnel est convenable avant de penser à installer un élévateur. Et actuellement, les nouvelles constructions de trois étages et plus doivent impérativement avoir cette installation. Mais des travaux de rénovation peuvent en tout cas s’effectuer pour les anciens logements, pour faciliter l’accès des locataires.

Les ascenseurs maison existants

. En outre, plusieurs modèles sont aux choix selon la possibilité et les besoins des propriétaires. Alors, l’usage d’un élévateur électrique peut aller du luxe à la facilité de déplacement. Néanmoins, un tel dispositif permet aux personnes en difficultés et à mobilités réduites de vivre en assurance et en toute sécurité. Ainsi, tous les résidents d’une maison profitent de l’existence de ce mécanisme.

Différents modèles d’ascenseurs maison sont conçus pour assurer le déplacement des charges et des résidents. Il existe le modèle autoportant et l’ascenseur à gaine. Le premier type ne nécessite pas de mur porteur à son installation tandis que le deuxième sera maçonné sur son mur porteur. En effet, l’ascenseur de maison à gaine est hissé par une gaine ou câble qui le fait monter et redescendre. D’autre part, les élévateurs particuliers assurent le confort et la facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite et pour ceux qui en aspirent. En général, les mini-ascenseurs sont pourvus d’alarmes pour aviser un incident. Cependant, ces mécaniques sont à tractions hydrauliques (à câbles) qui utilisent l’huile afin de faire monter et descendre la cabine en douceur. Ils sont aussi à traction par moteur électrique et déplacent la cabine du haut en bas et du bas en haut. Ce dernier est plus léger que l’hydraulique, mais d’usure sensible. Cliquez ici pour plus d’infos.

Le choix d’un mini ascenseur de maison

Le choix d’un mini ascenseur de maison se porte sur plusieurs critères, qui sont à prendre en considération. D’abord, la maison doit être pourvue d’un ou plusieurs étages. Puis, il faut penser à ses dimensions. Existe-t-il d’espace disponible pour l’installation d’un élévateur? Sinon, il faut encore penser à réhabiliter sa construction pour accueillir un tel mécanisme. Par ailleurs, avant de réaliser tout travail d’installation, la consultation d’un prestataire ou d’un ascensoriste professionnel est plus que nécessaire, afin d’avoir les avis techniques et déterminer le devis. Viennent ensuite les définitions des côtés techniques. Il est indispensable de savoir les dimensions de la cabine, les types d’ouvertures et les types d’accès. Il faut penser aussi, au panneau de commande interne et externe de l’élévateur. Pour les personnes âgées et à mobilités réduites, l’ajout d’une barre d’appui qui est suffisamment bien fixée serait idéal. Il est important d’installer une alarme ou même un téléphone à l’intérieur de l’ascenseur maison, au cas où des problèmes ou pannes surviendraient. Et, l’éclairage au sol est plus qu’important pour éviter certains risques de chutes par des obstacles inaperçus. Cependant, il est recommandé d’avoir un installateur d’ascenseur professionnel pour assurer une installation adéquate de son élévateur et pour se rassurer des futures réparations.

Les avantages des élévateurs domestiques

Comme déjà soulevés précédemment, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’installation des élévateurs domestiques. Ces éléments sont offerts au client, s’il recourt à un technicien agréé. Et quand le prestataire est un expert, il peut assurer le contrôle et la maintenance de l’ascenseur maison. Il est fortement recommandé de contacter une société de maintenance et d’assistance régulière. Concernant les spécificités, un ascenseur s’utilise pour faciliter les déplacements internes des résidents et permet de passer d’étage en étage. De plus, l’emploi d’un ascenseur permet de gagner plus de temps et assure le moindre effort, surtout lorsque les résidents sont invalides ou incapables de franchir rapidement les étages. En outre, l’élévateur permet aussi de transborder aisément les charges lourdes, et facilite par exemple le déplacement des parents qui tiennent leurs bébés sur les bras. L’ascenseur maison est bien plus qu’un objet de luxe, il rend la vie plus pratique. Par contre, pour assurer l’état de marche de l’ascenseur, la maintenance et le diagnostic régulier de cet équipement doivent se faire.

Pourquoi installer un ascenseur à usage domestique?

Installer un ascenseur est nécessaire s’il existe parmi les usagers, des personnes âgées qui ont parfois des difficultés à monter dans les escaliers. L’élévateur électrique permet de ce fait, à éviter les risques d’accident pour les seniors. D’autre part, l’utilisation d’un ascenseur aide aussi les personnes à mobilité réduite à se déplacer facilement. De plus, même si ces deux catégories de personnes n’habitent pas dans un endroit pourvu d’élévateur, les résidents peuvent toutefois bénéficier des atouts d’un monte-charge pour monter et descendre en toute confiance. Pour plus de sécurité lors de la traversée en hauteur, les ascensoristes offrent leur service en installant des équipements de qualité, qui suivent les normes de sécurité.