L’isolation thermique d’une habitation est le meilleur moyen de limiter les déperditions de chaleur et d’éviter ainsi une surconsommation énergétique. La toiture requiert une attention toute particulière et nécessitera généralement l’intervention d’un couvreur professionnel pour être convenablement isolée.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Au sein d’une habitation ne bénéficiant pas d’une isolation suffisante, l’essentiel de la chaleur issue des appareils de chauffage finit par fuiter vers l’extérieur. En moyenne, 10 % de cette chaleur s’échappe via le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, tandis que les combles peuvent, dans les pires des cas, faire grimper ce chiffre jusqu’à 35 %. Il est donc primordial de commencer les travaux de rénovation énergétique par les combles. Bien isolés, ils peuvent faire diminuer votre facture annuelle de chauffage de près d’un tiers, soit une économie de plusieurs centaines d’euros par an. Pour remédier aux fuites de chaleur, les conseils et l’intervention d’un couvreur en Ariège peuvent s’avérer précieux. Il vous fournira généralement un devis travaux gratuit vous permettant d’envisager au mieux l’isolation de votre toiture.

L’aide d’un couvreur est indispensable

Les plus bricoleurs pourraient être tentés de diminuer le coût des travaux d’isolation en les réalisant eux-mêmes. Pourtant, la pose d’une isolation peut être délicate. Elle nécessite de choisir les matériaux et les méthodes les plus adaptés à la situation et l’expertise d’un professionnel est souvent indispensable. C’est en effet ce dernier qui déterminera s’il vaut mieux utiliser une isolation intérieure ou extérieure. L’isolation intérieure est plus simple à poser et donc moins coûteuse, mais elle n’est pas forcément la méthode d’isolation la plus efficace et peut empiéter sensiblement sur l’espace de vos combles. L’isolation extérieure, quant à elle, est plus performante, mais également plus difficile à mettre en place et donc plus onéreuse. Le professionnel déterminera également s’il vaut mieux utiliser de la laine de verre, de la ouate de cellulose ou de la mousse phénolique, sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou de granulés. C’est encore lui qui choisira la nature du pare-vapeur à joindre à la couche isolante, indispensable pour protéger cette dernière de l’humidité. Une isolation réfléchie et posée avec soin possédera une efficacité optimale et une durée de vie pouvant atteindre 25 ans.

Appeler un professionnel pour profiter de subventions

Faire appel à un professionnel agréé par l’Etat, c’est aussi la garantie de pouvoir profiter d’une des nombreuses subventions accordées dans le cadre de la loi de transition énergétique pour une croissance verte. Pour l’isolation d’une toiture et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de travaux de rénovation gratuits. D’autres aides partielles existent, comme le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou les subventions de l’Agence nationale pour l’Habitat. Autant d’aides utiles pouvant assurer une large part du coût de votre rénovation thermique et auxquelles vous pourrez prétendre si vous choisissez les services d’un professionnel RGE, qui pourra ainsi effectuer un travail de qualité, bénéfique à votre habitation comme à l’environnement, le tout à moindres fais.