Une bonne isolation de fenêtres améliore le confort de votre maison. Elle peut être effectuée de différentes manières en fonction de votre budget. Toutefois, elle nécessite la réalisation d’un bon appui de fenêtre.

Le rôle de l’appui de fenêtre

L’appui de fenêtre est une pièce de construction d’une maison dont le rôle est d’appuyer certains poids de la fenêtre et de garantir l’évacuation de l’eau sans écoulement à l’extérieur. En d’autres termes, l’appui de fenêtre est cette construction servant à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre. Cette structure favorise l’évacuation des eaux pluviales et empêche que celles-ci ne remontent. En ce qui concerne les types d’appui, ils sont de 2 sortes. Il y a d’une part les modèles préfabriqués qui sont conçus à partir de matériaux tels que la brique, la pierre, le béton cellulaire, l’aluminium ou encore le PVC. D’autre part, il y a le béton coulé. La fabrication de ce dernier est effectuée sur place. Pour ce faire, un coffrage est indispensable pour pouvoir couler le béton. Quoi qu’il en soit, leur pose doit être réalisée par un professionnel afin d’obtenir un bon appui de fenêtre isolant. Pour information, certains types d’appui de fenêtre isolant sont fabriqués à la demande.

Les normes à respecter

La construction des appuis de fenêtre fait partie des ouvrages en maçonnerie de petits éléments Parois et murs. Elle doit ainsi respecter les normes imposées par le DTU 20.1 dont voici les détails.

D’abord, la structure doit disposer d’un profil en pente vers l’extérieur pour permettre l’évacuation des eaux. Le rejingot doit être doté d’un bord relevé et sa surface doit s’imposer sur toute la largeur de la baie. Le coulage de celui-ci s’effectue en place même. Ensuite, la partie débordante doit disposer d’un larmier d’au moins 30 cm. Pour un ouvrage en béton, un enrobage de plus de 2 cm est indispensable. Le positionnement de l’armature doit donc répondre à cette norme.

Par ailleurs, pour un maximum d’étanchéité, des joints d’étanchéités seront aussi indispensables à la construction de l’appui de fenêtre.

Quant aux dimensions à respecter, les normes à suivre sont les suivantes :

Pour un appui coulé en place, la largeur minimale est de 4 cm, la hauteur 2,5 cm, et la pente 10 %. Quant au préfabriqué, ces dimensions seront respectivement de 3 cm, 2,5 cm et 8 %.

Afin d’être sûr de disposer d’une construction répondant à la réglementation en vigueur, il importe de bien choisir le professionnel qui se chargera de la réalisation et le la mise en place de l’appui.

Un appui de fenêtre pour une meilleure isolation

L’appui de fenêtre joue un rôle dans l’isolation thermique de la fenêtre et contribue à améliorer celle du bâti tout entier. Il existe pour cela des produits qui sont utilisés dans la création ou la rénovation de cet élément. Il est alors possible de faire usage de matériaux composites. Une couche de polystyrène à haute résistance ou encore de la résine polyester favoriseront par exemple une meilleure isolation. En outre, avec un bon rejingot vous vous mettez à l’abri de problèmes d’humidité. Vous éviterez ainsi l’apparition de moisissures ou encore de champignons dans votre intérieur.