Fondamentalement, le rôle principal d’un bâtiment est de protéger ses occupants contre les agressions de l’environnement extérieur pouvant entraver leur confort et même leur santé. Il s’agit surtout des agressions climatiques comme le vent, le froid de la neige, les pluies ou la chaleur écrasante du soleil ainsi que des nuisances sonores. L’isolation permet à un édifice d’assurer son rôle.

Comment assurer l’isolation thermique d’un bâtiment ?

Isoler un bâtiment concerne donc deux principaux enjeux : l’isolation thermique et l’isolation phonique. D’une part, dans le cas de l’isolation thermique, on parlera par exemple de conserver la chaleur intérieure d’une maison en hiver dans l’hémisphère nord. D’autre part, l’isolation phonique sert à vous protéger des bruits extérieurs mais aussi à épargner aux autres les désagréments dus à vos nuisances sonores. Les endroits stratégiques pour l’isolation d’une maison sont le plancher, les fondations, les ouvertures (portes, fenêtres etc.) et la toiture. Néanmoins, la grande partie de l’isolation d’un bâtiment consiste à isoler les parties opaques des murs extérieurs. Les procédés d’isolation des murs sont alors par l’intérieur, dans l’épaisseur des murs ou encore par habillage de façade.

Atouts de l’habillage de façade

L’habillage de façade est l’action d’isoler les murs ou de placer l’isolant à partir de l’extérieur du bâtiment. Ce procédé est extrêmement utilisé dans les travaux de rénovations mais il convient aussi parfaitement aux constructions neuves. Il existe trois grands types d’isolation par l’extérieur, à savoir l’enduit, la vêture et le bardage. Ce dernier consiste à installer des plaques de parement de façade sur une armature fixée aux parois des murs. Cette technique est adaptée autant aux logements individuels qu’aux usines, entrepôts ou bâtiments commerciaux. L’habillage de façade offre l’avantage d’isoler votre bâtiment tout en améliorant son esthétique. De plus, l’allure d’une façade habillée est propre et parfaitement uniforme.

Bon à savoir sur le parement de façade

Un des matériaux les plus efficaces utilisés dans l’habillage de façade est la plaque fibro-ciment ou plaque en fibre de ciment qui est légère, de faible épaisseur, résistante aux intempéries, insectes, etc. tout en étant solide. Celle-ci peut être fixée sur de nombreux  supports comme le béton, le métal ou le bois. Toutefois, la mise en œuvre des travaux nécessite l’intervention d’un professionnel. Heureusement, les fournisseurs des éléments de parement exécutent également les travaux de bardage. Ceux-ci sont régis par plusieurs normes et avis techniques. Si vous envisagez d’isoler votre maison par l’extérieur, veillez à choisir un spécialiste qualifié et maîtrisant ces normes.