Les entreprises de construction sont toujours sous pression pour respecter les délais impartis. Pour cette raison, elles se doivent d’utiliser du matériel de qualité, pour assurer la poursuite des travaux dans les meilleures conditions. Pour ainsi assurer le bon fonctionnement de ces puissants équipements de précision, il est important d’employer des coffrets de distribution de qualité.

La sécurité avant tout

Le rôle le plus important du coffret de chantier concerne toute la sécurité des équipements électriques, et surtout des personnes sur le chantier. Les installations électriques se conjuguent avec la réalisation des gros œuvres en travaux publics et en bâtiment. Toutefois, en raison de la grande demande en puissance des équipements, une petite erreur dans la distribution peut s’avérer très dangereuse. Si un équipement cause un dysfonctionnement dans le circuit électrique, il peut endommager les autres appareils connectés au circuit. De plus, il ne faut pas oublier que le risque d’électrocution est plus élevé si plusieurs appareils présentent des défaillances en même temps. Les coffrets de distributions permettent de couper le courant de deux façons différentes. D’une part, un moyen de coupure automatique, par système de disjonction, arrête la distribution électrique et la liaison entre les équipements. D’autre part, si le problème n’a pas encore activé la disjonction, une coupure manuelle peut se faire avec un bouton d’arrêt. C’est surtout par rôle sécuritaire du compteur de chantier EDF que prestawatt.fr mise énormément sur la qualité.

Une distribution adéquate et bien équilibrée du courant

Le second rôle des coffrets électriques de chantier, dans le quotidien, consiste à assurer la distribution électrique sur le lieu de travail. Les équipements électriques sur un chantier sont très diversifiés, mais on peut les catégoriser sous deux ensembles. D’un côté, les équipements électroportatifs, vous avez les appareils que les ouvriers transportent et utilisent individuellement. De l’autre, l’on regroupe les grands équipements fixes qui nécessitent une puissance plus importante. Le rôle des coffrets de distribution est d’assurer que chaque équipement dispose de la puissance adéquate. C’est pourquoi ils se subdivisent en plusieurs types : le coffret de chantier, les armoires pied de grue, le coffret d’étage, entre autres. Le coffret de chantier et le coffret d’étage sont surtout utilisés pour les équipements portatifs, ils permettent le branchement par prise des équipements. Les armoires pied de grue se destinent pour les gros équipements de chantier. Le branchement ne se fait pas par prise, mais par raccordement de fils dans l’armoire.

Les paramètres de sélection pour un bon coffret

Les conditions d’exécution des différentes tâches sur un chantier de construction ne sont pas les mêmes que pour les rénovations. Si pour ces dernières, les structures sont déjà en place (bâtiment, alimentation électrique, etc.), ce n’est pas le cas en construction. Pour ce dernier, le circuit électrique est inexistant, chaque structure doit encore être installée, et il faut travailler le sol. Cela indique qu’il faut en premier lieu assurer la distribution du courant pour tout le matériel utilisé. Il est nécessaire que les coffrets de distribution supportent un courant de puissance élevée. Par la suite, comme il n’y a rien pour protéger les équipements et les coffrets de chantier des intempéries, il faut que le matériel puisse se protéger tout seul. En effet, l’imperméabilité est l’une des caractéristiques les plus délicates pour un bon coffret de chantier. Les eaux de pluie restent naturellement problématiques pour tout équipement électrique, encore plus pour le coffret de chantier. Il faut remarquer que les déversements d’eaux ne sont pas rares sur les lieux d’exécution d’un chantier. En parlant de l’imperméabilité, il faut également considérer comment les coffrets de distribution résistent à la poussière. Le dernier paramètre à prendre en compte concerne la durabilité de l’équipement, surtout que les flux de déplacement sur chantier sont très importants.

Opter pour le coffret de chantier sur mesure

En raison de tous ses paramètres, il est important de se procurer des coffrets de distribution qui correspondent à l’activité. C’est pourquoi les entreprises spécialisées proposent la réalisation de coffrets de chantier sur mesure. Il suffit d’indiquer les travaux pour lesquels le coffret de chantier sera utilisé. Il sera alors adapté à la nature des travaux, selon qu’il s’agisse de construction, d’équipement, de rénovation ou de démolition. On parle ici surtout de la robustesse et de l’imperméabilité du coffret de chantier. Avec les paramètres protection contre les corps solides et liquides étrangers, vous pouvez définir le matériel qu’il vous faut. En effet, ce serait gaspillage de moyens et d’argent que de se procurer un coffret de chantier avec un indice très élevé, pour des travaux qui n’en demandent que la moitié. Avec le sur-mesure, on peut également mesurer la puissance et le nombre d’équipements à brancher sur le coffret. Les caractéristiques techniques des coffrets diffèrent, selon qu’ils doivent alimenter entre 3 ou 5 branchements, avec une puissance égale pour chacun d’eux.