Les échafaudages sont des équipements de travail indispensable dans le domaine de la construction. Ils sont des structures tubulaires en aluminium ou en acier supportant un plancher permettant à l’usager de se déplacer. Les échafaudages garantissent la sécurité et l’efficacité des travaux en permettant l’accès aux charpentes, façades, plafonds et toits. Mais les travaux qui nécessitent l’utilisation d’un échafaudage escalier ou d’un échafaudage roulant demeurent à l’origine du risque d’accidents majeurs dans les entreprises du BTP. Comment  utiliser en toute sécurité un échafaudage roulant ?

Travailler avec des échafaudages roulants : les mesures sécurité à appliquer 

Les échafaudages roulants doivent être montés et utilisés conformément aux dispositions préconisées par le fabricant et maintenus dans cette configuration. A cet effet, il est strictement recommandé de veiller à ce que toutes les prescriptions de montages soient respectées et maintenues. Avant de commencer à travail avec un échafaudage roulant, vous devez soigneusement considérer l’état des différents éléments. Les planchers de travail doivent être droits et ne doivent jamais être utilisés comme lieu de stockage. Par ailleurs, optez pour un échafaudage muni de trappes et d’échelles dans les planchers de travail pour y accéder par intérieur. Pendant le travail, les roues de l’échafaudage roulant doivent être bloquées. Assurez-vous également que les roues ne soient pas surchargées, et que chaque roulette soit munie d’un frein l’empêchant de rouler et de pivoter. Pour éviter le risque de chute de hauteur depuis l’échelle, un garde-corps efficace doit être prévu au niveau de la travée d’accès. Avant de déplacer l’échafaudage, veillez à ce que tous les travailleurs, les équipements et matériaux soient solidement attachés ou ramenés au sol. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Utiliser un échafaudage roulant : les équipements de protection individuelle et collective

Pour assurer la sécurité des monteurs d’échafaudages roulants, porter des chaussures montantes est obligatoire. Le casque est très utile pour protéger contre les coups à la tête et la chute d’objets. L’utilisation de lunettes de protection lors du démontage d’échafaudage et contre la lumière du soleil est requise. Les travailleurs doivent porter des gants pour se protéger du froid, de l’humidité et des objets pointus. D’ailleurs, le harnais d’antichute est également un équipement indispensable pour les utilisateurs d’échafaudages, constitué de différentes sangles qui, en cas de chute, répartissent les efforts sur les parties les plus solides du corps (bassin, cuisses). De plus, l’antichute est un système qui se bloque lorsque la vitesse de l’utilisateur est trop importante. Il permet donc de stopper la chute dans son premier mètre. L’absorbeur d’énergie est aussi un dispositif obligatoire pour protéger les monteurs en cas de chute de plus d’un mètre. Il amortit la chute afin de limiter les effets de la décélération en dessous d’un seuil pouvant endommager le corps humain. En outre, la gamme de sécurité et protection pour échafaudages comporte notamment : les liens pour bâche de montage et de sécurité, les capes pour extrémités de tubes et le ruban adhésif de sécurité les plaques pour la stabilité des échafaudages, les filets à débris et les systèmes de filets de sécurité pour le captage des chutes ainsi que la Barrière Ecluse qui protège toutes les personnes qui travaillent sur un échafaudage.

Que doit-on éviter de faire lorsqu’on utilise un échafaudage roulant ?

Tout d’abord, ne déplacez pas l’échafaudage roulant quand quelqu’un est dessus. N’escaladez jamais le long des cadres pour grimper sur l’échafaudage roulant ; celui-ci dispose d’un escalier ou d’une échelle pour vous permettre de rejoindre le plancher de travail en toute sécurité. D’ailleurs, ne restez sur l’échafaudage pendant qu’il est déplacé ni tenter de le déplacer soi-même. Si un travailleur doit y rester, s’assurer est amarré au bâtiment (et non à l’échafaudage), avec l’équipement de protection antichute appropriée. Il ne faut pas dévisser les vérins à vis au-delà de la longueur préconisée par le fabricant. Ne placez pas de rehausse ou d’escabelle quelconque sur le plancher de travail pour atteindre plus de hauteur. Enfin, respectez toutes les instructions de sécurité de l’échafaudage roulant et travaillez en hauteur de manière plus sûre.