Du châssis jusqu’au store en passant par le vitrage, une fenêtre est un équipement qu’il faut choisir et faire poser avec soin. Grâce à des professionnels de confiance, ces ouvertures peuvent allier performance et esthétique. Misez sur les bons matériaux pour bénéficier d’une luminosité et d’un confort thermique parfaits ! Choisir un matériel de qualité

Des menuiseries extérieures (à savoir les portes et fenêtres) bien réalisées sont le gage d’un excellent confort thermique pour la maisonnée. En effet, une structure en PVC et un double vitrage évitent les déperditions de chaleur au niveau de chaque fenêtre de l’habitation. Pour s’abriter du froid, des intempéries et du soleil, les volets et les stores constituent un complément indispensable à ces ouvertures. La fenêtre PVC est devenue un incontournable de ce type de menuiseries extérieures, surtout dans le cadre d’une rénovation. Ce plastique blanc opaque est parfait pour les cadres et les croisillons. Sur le châssis, des renforts métalliques sont les bienvenus pour consolider ce matériau souple. Une fenêtre PVC à Fréjus vous prémunit contre les variations de température grâce aux joints de frappe posés par le menuisier. En outre, les chambres d’isolation de cette fenêtre la rendent bien étanche. Cet équipement peut être installé sur une structure ancienne, la technique est parfaitement maîtrisée par les menuisiers et ne prend pas plus de 24 heures pour équiper toutes les ouvertures d’une maison.

Protéger le vitrage : quels équipements ?

Les volets roulants, motorisés ou pas, ainsi que les contrevents plus traditionnels forment un écran protecteur et opaque sur les vitres. Une fenêtre sur trois en France est équipée d’un volet roulant. Ce dernier est un rempart efficace contre le froid extérieur. Il s’avère en plus sûr en cas de tentative d’effraction car il est doté d’un dispositif qui empêche tout arrachement, soulèvement ou autre crochetage. En version manuelle, les volets roulants fonctionnent avec une sangle, une manivelle ou un simple cordon. Conçu pour mettre à profit la luminosité des beaux jours, le volet roulant solaire en Alsace comporte un panneau photovoltaïque qui transforme le rayonnement reçu en énergie électrique. Ce panneau reste discret (il ne mesure que quelques cm2) étant donné qu’il s’intègre au coffre du volet roulant. Ce dernier comprend également une batterie qui sert à accumuler l’énergie fournie par le soleil. Cette batterie est aussi dissimulée et son énergie active un moteur électrique qui enroule et déroule les lames. Le prix de volets sur mesure est variable.

Une tradition de fenêtres revisitée

Un volet battant en Alsace se décline en deux styles de modèles. Certains sont compacts et d’autres ont des lames espacées, des persiennes ajourées ou pas. Les stores extérieurs ont également divers aspects. Les modèles façon corbeille ou dais sont fixés au-dessus des ouvertures. Une fenêtre à Fréjus ou ailleurs peut aussi être surmontée par une toile tendue dans le style des brasseries et cafés. L’armature de ces stores doit être robuste afin de bien résister au vent. Cette option permet aussi d’installer une toile de grandes dimensions. La structure d’un store extérieur peut être munie de bras articulés. Devant une baie vitrée, ce store sera encore plus performant si celle-ci est prévue pour une bonne isolation. Avec un double vitrage, une baie diminue de 40 % les déperditions de chaleur par rapport à un verre « simple ». Il faut en outre savoir que le PVC n’est pas très adapté pour les grands formats de fenêtres comme les baies vitrées. Mieux vaut alors opter pour l’aluminium.