Que ce soit pour optimiser les performances énergétiques de votre habitation ou pour aménager une nouvelle pièce à vivre, la rénovation de véranda et de pergola est un important projet notamment en matière de travaux et de budget. Pour mener le projet à bien, il est important de déterminer vos besoins et votre budget, mais également de choisir le bon prestataire.

Quand faut-il penser à la rénovation de véranda ?

Qu’il s’agisse de véranda en aluminium ou de pergola en aluminium, la rénovation s’impose souvent lorsque vous souhaitez agrandir votre habitation pour transformer l’espace en pièce à vivre. Cette solution présente de nombreux avantages puisque vous pourrez étendre votre surface habitable sans pour autant investir un important budget. Les travaux coûtent en effet moins cher que pour une extension des murs ou une surélévation de toit.

Dans certains cas, la rénovation d’une véranda peut également s’avérer indispensable notamment lorsque l’installation est mal isolée ou engendre des signaux anormaux : condensation, signes d’usure, mauvaise étanchéité… Puisque ces défauts peuvent également engendrer des sensations d’inconfort à l’intérieur de la maison (surchauffe en été ou température trop basse en hiver), la rénovation vous permettra d’optimiser le confort thermique de l’habitation tout en réduisant les factures (chauffage et climatisation).

La rénovation d’une véranda ou d’une pergola peut également avoir pour but d’améliorer l’esthétique de la maison surtout si la structure est ancienne. De plus, cela vous offre la possibilité d’augmenter la valeur immobilière du bien. En consultant des sites spécialisés comme pergolounge, vous pourrez en savoir davantage sur le sujet.

Rénovation partielle ou complète ?

Lors de la rénovation pour obtenir des vérandas sur mesure ou une pergola contemporaine, il est important de se poser une question : faut-il tout rénover ou remplacer quelques éléments. La plupart du temps, pour contrôler le budget, la rénovation partielle est privilégiée. En effet, cette intervention consiste à remplacer seulement les éléments usés ou défaillants de la véranda : vitrage, ouverture ne se fermant plus correctement, pose de panneaux opaques sur le toit… Puisque les travaux seront moins importants, les dépenses le seront également.

Notez toutefois que l’objectif de la rénovation est d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation, cette solution peut être inefficace ou insuffisante au vu des résultats escomptés. Le mieux est donc d’opter pour la reconstruction d’une pergola sur mesure, d’une pergola bioclimatique ou une véranda sur mesure. Vous pourrez ainsi adapter l’installation à vos besoins actuels.

Faites appel à un professionnel qualifié

Afin de bénéficier de réalisation conforme à vos attentes et votre budget, il est conseillé de contacter directement un spécialiste ou un fabricant de véranda. Même si le recours à une entreprise de construction peut être envisagé, solliciter les services d’un fabricant est une garantie de réussite du projet au meilleur tarif d’intervention.

Pour vous assurer des compétences du fabricant de pergola sollicité, pensez à opter pour un professionnel disposant de la qualification QUALIBAT. Cette certification est un gage de qualité en matière de technicité et de respect des exigences.

Il est par ailleurs recommandé de faire appel à un artisan ou entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier d’une garantie supplémentaire de la qualité des travaux. Le recours à un professionnel RGE est particulièrement avantageux dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique.

Afin de trouver un prestataire pouvant répondre à votre budget, demandez 3 à 5 devis auprès de professionnels pour comparer les services, garanties et coûts d’intervention proposés. Vous pourrez ensuite opter pour le fabricant proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour dénicher les coordonnées d’un prestataire près de chez vous, utilisez un comparateur en ligne. Avant de signer le contrat de rénovation, tenez compte de certains critères de choix comme la proximité géographique (pour éviter les frais de déplacement supplémentaires), les références et précédentes réalisations, la réputation et l’expérience ou la taille de l’agence.