L’isolation du plancher d’une maison joue un rôle essentiel, elle évite les déperditions d’énergie et rend l’habitat plus confortable à vivre. Les pouvoirs publics octroient des aides et des subventions pour réaliser des travaux d’isolation qui finalement ne coûteront que très peu au propriétaire surtout s’il s’agit d’une  rénovation d’habitat.

De nombreuses raisons de bien isoler le sol de sa maison

Bien isoler sa maison est essentiel si on veut profiter d’un confort thermique optimal et réaliser des économies d’énergie. L’isolation du solévite qu’en hiver la chaleur du chauffage s’échappe par le plancher et fasse grimper la facture énergétique. Pour tout savoir sur les aides et les subventions dont il est possible de bénéficier d’isoler gratuitement son sol et se faire rembourser les travaux d’isolation du sol. La part de chaleur qui peut s’échapper par le plancher d’une maison mal isolée par le bas, n’est pas négligeable puisqu’elle peut représenter une déperdition énergétique allant jusqu’à 10 %. Une bonne isolation du plancher est une condition de base pour profiter d’un habitat chaud et confortable en hiver comme en été. Mais les déperditions thermiques ne sont pas les seules raisons qui obligent à bien isoler par le sol. En effet, les remontées d’humidité sont fréquentes lors d’une mauvaise isolation du sol. Il serait dommage de ne pas profiter de l’un des dispositifs de l’État qui permet d’isoler gratuitement son sol pour vivre dans un habitat sain et respectueux de l’environnement.

Diviser sa facture énergétique par 2 ou 3

En construction neuve comme en rénovation, bien isoler sa maisonpermet de réduire la facture énergétique par deux voire trois dans les cas extrêmes. L’isolation du sol tout comme celle du toit et des ouvertures joue un rôle clé si on veut profiter d’un habitat sain et sans déperdition d’énergie. Si vous envisagez des travaux d’isolation, sachez qu’il est possible d’isoler gratuitement son plancheren bénéficiant d’un crédit d’impôt et d’une prime énergie pour alléger la facture isolation du plancher. Chaque projet est unique et il faut s’informer sur le type d’isolant à utiliser, les travaux à entreprendre et les aides dont on pourra bénéficier pour isoler son sol.Ce qui est sûr, c’est qu’en fonction de la situation et des ressources du propriétaire, l’investissement pour isoler gratuitement son sol est considérablement réduit.

Différentes techniques d’isolation du plancher

Plusieurs types d’aides au financement des travaux d’isolation du sol sont possibles et celles-ci dépendent du profil fiscal. Isoler gratuitement son plancher est une réalité, l’investissement peut-être quasi nul mais les bénéfices d’une bonne isolation du sol se ressentent de suite. L’isolation du plancherpeut prendre différentes formes en fonction de la configuration des lieux. Ces travaux donnent droit à des aides et des primes différentes selon qu’il s’agisse de travaux d’isolation rénovation ou de construction neuve. Il est possible de faire appel à des techniques variées pour isoler son sol. Si la dalle la maison est accessible par une cave, un espace non chauffé ou un passage ouvert, on posera  par en dessous un isolant performant.  Les professionnels en isolation du plancher accompagnent le particulier dans un projet pour isoler gratuitement son sol en profitant d’aides et de primes d’État. Selon la situation, il est possible de profiter d’un allègement fiscal, d’un taux de TVA à taux réduit qui permettent de réduire la facture isolation du sol. L’Agence Nationale de l’Habitat accorde également des aides pour financer des dépenses de travaux d’isolation du plancher visant à réduire la facture énergétique des ménages. Il existe également des solutions de crédit à taux zéro pour permettre de réaliser des travaux d’isolation des planchers à moindre coût possible.