Les menuiseries extérieures, qu’il s’agisse de porte, fenêtre, volet ou portail, n’assurent pas seulement la sécurité d’une habitation. Ces ouvrages contribuent aussi à l’esthétique de la maison, leur choix s’avère souvent être difficile. Puisqu’il existe sur le marché une multitude de modèles de menuiseries extérieures, l’idéal est d’opter pour des installations conformes à vos besoins.

Choisir des menuiseries selon la solidité et l’esthétique recherchée

L’un des critères les plus importants pour trouver les menuiseries extérieures concerne la solidité des ouvrages. Ce facteur influence directement la durabilité et la longévité des installations, il devra être bien étudié. Puisque les aménagements extérieurs subissent les intempéries, l’idéal est d’opter pour des matériaux de fabrication résistants comme l’acier ou l’aluminium par exemple. En plus d’être très solides face aux changements de la météo, ces métaux sont également faciles à entretenir, ce qui vous simplifie la vie quotidienne.

Le bois est un matériau qui résiste moins aux aléas du climat, il est par conséquent déconseillé lors de la pose de fenêtre ou porte d’extérieur. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un rendu esthétique et naturel, c’est sans nul doute le choix par excellence. Le bois est en effet idéal pour sublimer l’architecture et le décor extérieur de la maison. De plus, il s’adapte aussi bien aux maisons traditionnelles que les constructions modernes. Même si cette matière nécessite un entretien régulier, elle peut se révéler très durable sur le long terme. Avec les bons traitements, le bois sera plus avantageux que les matériaux comme l’alu ou le PVC. Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel projets de rénovation, consultez des sites spécialisés.

Les performances isolantes : un critère déterminant

Outre l’esthétique, le choix des menuiseries extérieures se fait également en fonction du niveau d’isolation recherché. Ce dernier dépend de la qualité isolante du matériau de fabrication.

Naturellement isolant, le bois garantit des performances thermiques et acoustiques optimales. Mais leur élégance apporte souvent un rendu classique, voire vieillot, que l’on n’apprécie pas forcément dans un décor intérieur contemporain. Comme son coût est également assez élevé, vous pouvez opter pour une alternative moins onéreuse qui apportera un côté moderne à votre habitation, à savoir les menuiseries en PVC. Faciles à entretenir, elles ne rouillent pas au fil des années.

Plus léger que le bois, le PVC permet la conception d’ouvrages esthétiques et contemporains et garantit les mêmes performances isolantes. Pour optimiser l’isolation sur de grandes structures par exemple, il est également possible de combiner les matériaux : bois/alu, bois/vitrage, etc. L’idéal est de toujours consulter un fabricant de portes sur mesure. Il pourra orienter votre décision en fonction de vos attentes et votre budget.

Comment garantir la sécurité des menuiseries extérieures ?

Le côté sécuritaire des menuiseries est également un critère essentiel. Il dépend généralement de la robustesse du matériau. Offrant une excellente isolation et un rendu élégant, le bois ne garantit cependant pas une très bonne solidité en termes de sécurité. Pour optimiser la robustesse des menuiseries, l’idéal est de miser sur le PVC ou l’alu.

On privilégiera ainsi des fenêtres en alu qui résistent mieux aux tentatives d’effraction. En plus d’être solide et esthétique, ce matériau offre également un large choix de personnalisations (dimensions, coloris, finitions, etc.). D’autres précautions comme les rideaux ou les portes métalliques peuvent être nécessaires, voire obligatoires, pour garantir un maximum de sécurité.

Trouver les menuiseries idéales nécessite de prendre en compte tous ces facteurs. Les conseils d’un fabricant de fenetre peuvent vous aider. Si le prix fait également partie de vos critères de sélection, comparez les tarifs proposés par différents fabricants ou sites de vente afin de trouver une bonne affaire.