Radiateurs, chaudière, insert… Il existe d’innombrables choix de systèmes de chauffage sur le marché. Mais le poêle à granulés de bois reste parmi les meilleurs. Pratique, fiable et rentable, il est l’appareil idéal pour faire face à cet hiver intense. Quelles sont donc ses particularités par rapport aux autres appareils de chauffage ? Et comment le choisir ?

Qu’est-ce que le poêle à granulés de bois ?

Appelée aussi « poêle à pellet », le poêle à granulés est un appareil de chauffage au bois. Il a pour principal rôle de diffuser de la chaleur dans une pièce, voire dans toute la maison.

Il fonctionne grâce à des granulés de bois, qui sont présentés sous forme cylindrique. Ces granulés sont fabriqués à partir de sciures et copeaux de bois, qui sont séchés puis assemblés en pellets.

Le poêle à granulés produit de la chaleur de façon autonome, grâce un système de vis sans fin. Ce dernier va transporter les granulés petits à petit vers la chambre de combustion. Les granulés vont ensuite brûler à l’intérieur de cette chambre, ce qui produira de la chaleur. La chaleur sera diffusée dans la pièce par simple convection.

Actuellement, il existe plusieurs sortes de poêle à bois : le modèle à convection naturel qui est moins bruyant, le modèle à convection forcée qui est équipée d’un ventilateur et le modèle canalisable, le plus performant. Pour voir tous ces produits, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Pourquoi opter pour le poêle à granulés de bois ?

Le poêle à granulés de bois est très apprécié pour sa puissance, son rendement, son faible taux de nocivité et son prix.

Premièrement, il transmet rapidement la chaleur. Contrairement au bois classique, les granulés de bois ont un taux très faible en humidité. De ce fait, ils brûlent facilement. Le poêle à granulés peut donc avoir un rendement, pouvant atteindre jusqu’à 90 %.

Deuxièmement, il est un système de chauffage économique. Il est moins énergivore par rapport à d’autres appareils de chauffage. Autrement dit, il ne consomme que peu d’énergie. En plus, il est pratique. Il peut très bien être utilisé comme chauffage d’appoint ou central. Il est même très facile à utiliser.

Troisièmement, il est écologique. Le bois est moins nocif pour l’environnement. Il ne pollue pas l’atmosphère, contrairement à certains combustibles.

Quatrièmement, le poêle à granulés reste l’un des appareils de chauffage les moins chers du marché. Malgré la fluctuation de l’économie, son prix reste toujours stable jusqu’à maintenant.

Comment choisir son poêle à granulés de bois ?

Tout d’abord, le choix de le poêle dépend de son usage. S’il est utilisé comme chauffage d’appoint, alors un simple poêle à convection suffit. Par contre, pour un chauffage principal, il vaut mieux opter pour le modèle canalisable, qui est plus performant.

Ensuite, il faut le choisir en fonction du volume à chauffer. Plus l’appareil est puissant, plus la chaleur diffusée est étendue.

La capacité du poêle est aussi un élément important à tenir en compte. En effet, la dimension du réservoir a aussi un impact sur l’autonomie de l’appareil.

Enfin, il ne faut pas négliger l’apparence. Le poêle à bois design est préférable au poêle classique, car ce dernier offre un style plus rustique à la pièce.