Depuis plusieurs années, plusieurs travaux d’isolation thermique peuvent être effectués gratuitement dans votre maison par des professionnels. Découvrez comment profiter de cette offre qui concerne notamment l’isolation des combles et le calorifugeage.

Isolation gratuite et transition énergétique

Dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l’État souhaite diminuer ses besoins en énergie et ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020. C’est la raison pour laquelle il distribue diverses aides permettant aux particuliers de financer partiellement ou totalement la rénovation énergétique de leur habitation. Ces aides, qui sont prioritairement destinées aux ménages aux revenus les plus modestes, sont néanmoins accessibles à des milliers de foyers en France, sous conditions de revenus ou de situation géographique. Parmi les aides partielles, on compte le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, la baisse de la TVA des travaux entrepris ou les subventions directes de l’Agence Nationale pour l’Habitat. Si vous souhaitez savoir plus en détail quelles sont les conditions à remplir pour effectuer gratuitement une isolation de toiture, cliquez ici.

Isolez votre toiture gratuitement

L’isolation des combles est le principal chantier bénéficiant d’une offre de gratuité. L’offre est cependant soumise à plusieurs conditions auxquelles vous pouvez gratuitement tester votre éligibilité sur internet. Parmi elles, la nécessité que vos combles soient des combles perdus, c’est-à-dire impossible à aménager du fait de leur inaccessibilité. Il faut que votre maison soit votre résidence principale, ou qu’elle soit louée ainsi. Il est aussi obligatoire qu’elle se situe en France métropolitaine, à l’exception des départements méditerranéens, qui ne sont pas concernés par cette offre. Notez que la gratuité ne sera pas non plus accessible si votre maison possède une isolation de toiture de moins de 15 ans. Enfin, côté revenus, vous ne devrez pas dépasser un certain plafond. Ce dernier est calculé en fonction de la composition de votre foyer et votre lieu de vie. Il est d’environ 30 000 euros pour une famille de quatre personnes vivant en région parisienne.

Obtenez un calorifugeage gratuit

Si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez obtenir un calorifugeage gratuit, c’est-à-dire l’isolation de vos tuyaux d’eau chaude. L’opération est simple et rapide, puisqu’elle consiste à poser une gaine isolante le long de la tuyauterie. Elle permet cependant des économies énergétiques de l’ordre de 10 %, en plus de vous faciliter l’accès à l’eau chaude. Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire que votre immeuble ait été construit il y a deux ans au minimum, et il devra également posséder une chaudière commune. Ces critères remplis, tout résident pourra demander au syndic de copropriété, ou à son propriétaire s’il loue, d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir l’intervention gratuite d’un professionnel du calorifugeage.