Que vous attendiez cet heureux événement qu’est un enfant ou simplement que vous souhaitez augmenter l’espace dans votre maison, aménager des combles est une alternative plus que recommandée. En effet, la création d’une nouvelle pièce demande habituellement des travaux qui auront un coût élevé sur votre budget et ne sont pas toujours simples à réaliser. Plutôt que de devoir déposer un permis de construire, pourquoi ne pas profiter d’un espace qui est déjà là et qui, une fois aménagé, apportera un cachet non négligeable à votre bien immobilier.

Pourquoi choisir d’aménager ses combles ?

Si vous vivez dans une maison dont l’espace est trop petit pour vous aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, l’aménagement des combles est sans aucun doute la solution la plus simple et la plus économique. Les travaux d’aménagement des combles ont un coût bien plus faible que la création d’une nouvelle pièce ou un déménagement. Vous n’avez pas besoin de permis de construire et vous pouvez même bénéficier d’aides financières dédiées. Le budget à prévoir varie en fonction de la superficie de l’espace à aménager et les caractéristiques de vos combles : faut-il modifier la charpente ? La pente du toit ? Surélever la toiture ou abaisser le niveau du plancher ? Mais dans tous les cas, les travaux seront toujours plus rapides et en moyenne six fois plus économiques que la réalisation d’une extension.

Enfin, et ce n’est en rien négligeable, des combles aménagés apportent une plus-value à votre bien immobilier. Il gagne ainsi en valeur financière et votre nouvelle pièce apportera très certainement un cachet esthétique très valorisé sur le marché aujourd’hui. Quoi de plus beau qu’une pièce aux poutres apparentes pour apporter du charme et une ambiance chaleureuse et cosy à votre maison ?

Rendez vous ici si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’aménagement, l’établissement d’un devis ou pour visualiser votre projet grâce à des outils 3D. N’hésitez pas consulter cette page dédiée aux combles aménageables pour y voir plus clair et définir plus précisément votre projet d’agrandissement de votre bien.

La solution parfaite pour réaliser des économies d’énergie et donc sur votre budget

Le principal avantage pour lequel il est recommandé d’aménager ses combles et la possibilité de faire d’une pierre deux coups. En effet, c’est sous la toiture que la grande majorité des fuites thermiques s’opèrent. Si vous décidez d’aménager vos combles, il faudra isoler thermiquement votre toiture. En faisant cela, vous réaliserez des économies d’énergie pour toute votre maison. Vous économisez des frais sur le chauffage et augmentez les performances énergétiques de votre bien. Ainsi il sera mieux côté sur le marché immobilier et correspondra aux normes écologiques de plus en plus demandées.

Non seulement l’aménagement et l’isolation des combles vous permettent de faire des économies de chauffage mais pas seulement. En créant une nouvelle pièce sous votre toit, il est très important d’installer des fenêtres inclinées (type Velux). Ces fenêtres apportent deux fois plus de lumière et donc chauffent mieux votre maison. Et pendant l’été, il suffit d’installer des volets roulants qui peuvent arrêter presque totalement l’apport de chaleur et gardent ainsi votre maison au frais.

Transformer vos combles en un espace habitable vous permet de nombreuses possibilités qui vous seraient refusées autrement. Vous pouvez y installer n’importe quelle pièce, chambre, salle de jeux ou de sport, salle de bain, studio, salon, etc. Vous pouvez les cloisonner ou les laisser en l’état d’une seule pièce. Cela vous permet une grande souplesse dans votre projet d’aménagement tout en réduisant les coûts des travaux.

Une solution esthétique qui donne du cachet à une pièce inutilisée

Plutôt qu’utiliser l’espace sous votre toit comme un débarras qu’on a honte de montrer à ses invités, l’aménagement d’une pièce sous les combles apporte un cachet certain à votre bien immobilier. En effet, des poutres apparentes ou la présence d’une mezzanine dans votre maison apporte une touche d’authenticité qui vous ravira par son esthétique unique et originale.

De plus, aménager un espace sous les toits rentabilise un espace dont on se sert peu habituellement. Et cela sans diminuer vos espaces extérieurs, comme la construction d’une véranda qui viendrait empiéter sur votre jardin. Et vous avez la possibilité d’y créer ce dont vous rêvez, que ce soit une chambre d’enfant, une mezzanine, un espace de jeu ou de détente. Cela apportera toujours plus de cachet qu’un grand espace de rangement obscur et mal isolé. Et il est aussi possible d’aménager un studio sous le toit pour le louer à un étudiant ou jeune travailleur saisonnier, à condition que l’espace le permette.

Quelques conseils pour savoir comment aménager au mieux vos combles

Il y a plusieurs choses qu’il faut prendre en compte si vous décidez de faire des travaux sous votre toit pour créer une nouvelle pièce dans votre maison. Il est fortement conseillé d’isoler thermiquement la toiture pour les raisons énoncées plus haut. Vous gagnerez en efficacité énergétique et donc économiserez à terme des frais de chauffage. Aussi, il est difficile d’imaginer construire une pièce sans l’isoler, il ne faudrait pas que vous preniez froid ! Pour les mêmes raisons, n’hésitez pas à installer plusieurs fenêtres pour gagner en luminosité dans la nouvelle pièce. La lumière, en plus de chauffer la maison, agrandit l’espace et le rend plus chaleureux.

En fonction de la hauteur sous vos combles, il est possible de surélever la toiture et/ou abaisser le niveau du plancher. En fonction de l’inclinaison du toit vous pouvez aussi modifier la pente de toit pour gagner de l’espace. Ces modifications sont plus coûteuses qu’un simple aménagement, mais sont parfois nécessaires pour agrandir l’espace significativement.