La demande en matière de barrières de chantier a augmenté considérablement ces dernières années. La principale raison est l’intensification des travaux de construction, qui a rendu nécessaire la sécurisation du périmètre des chantiers. Ces barrières ont l’avantage d’être mobiles et faciles à installer. Il existe différents types de barrières et les clients doivent donc faire un choix très minutieux parmi les options disponibles.

L’importance de la sécurité dans les chantiers de construction

Un chantier de construction peut devenir dangereux si les mesures de sécurité sont ignorées. Comment assurer la sécurité des chantiers de construction ? La diversité des activités qui se rattachent aux travaux de chantier expose tout intervenant aux blessures corporelles, mais expose aussi le chantier aux actes de vandalisme. La mise en place de clôtures temporaires autour d’un chantier de construction est alors l’une des premières mesures de sécurité à prendre.

Une barrière de chantier empêchera les intrus d’accéder au chantier et sécurisera les matériaux de construction. De plus, ceux qui ont accès au site peuvent facilement être blessés, ce qui pourrait entrainer des poursuites judiciaires. Il est alors primordial d’investir dans les clôtures de chantier pour éviter ce désagrément.

Les types de barrières de chantier

Il existe de nombreux types de clôture de chantier utilisées dans le secteur de la construction. Toutefois, il n’y a pas de classification exacte, le type dépend du niveau de sécurité et du type d’activité exercée sur le chantier. Ci-dessous un aperçu des principaux types de clôtures de sécurité disponibles.

La clôture en chaîne

La clôture en chaîne est l’une des formes de clôture temporaire les plus populaires sur le marché à l’heure actuelle. Ces clôtures sont généralement constituées de fils d’acier inoxydable ou d’aluminium. Ces fils courent verticalement selon un motif en zig-zag et s’accrochent au fil suivant, formant ainsi un motif en losange. Cela constitue une protection parfaite contre les intrus ou autres éléments nuisibles qui devraient être tenus à l’écart de la propriété. Les clôtures à mailles de chaîne sont robustes et peuvent durer longtemps. Ils offrent également une protection contre les dangers externes en créant une barrière entre le danger et la victime potentielle.

La barrière Heras

Largement populaire et couramment utilisé comme barrière temporaire au cours des travaux, la barrière Heras est une bonne option pour les projets à court et à moyen terme. L’un des principaux avantages de ce type de grille de chantier est son faible poids, qui offre un système facile à transporter et à déployer là où il est nécessaire. Ce type de clôture est anti-escalade. Le principe consiste à éliminer les points d’ancrage où un éventuel intrus pourrait facilement accéder au site. L’achat comme la location de barrière Heras est possible, ce qui permet de prendre une décision rentable en fonction du temps requis pour ce type de clôture. Les barrières sont en forme de panneaux de treillis en acier galvanisé d’une hauteur de 2 mètres, une largeur de 3,5 mètres et un poids de 13,8 kg.

Le rôle des barrières de chantier

Sécurité du périmètre du chantier

Presque tous les chantiers de construction nécessitent la mise en place d’une clôture temporaire autour de son périmètre. Cela est nécessaire pour protéger le site contre l’accès public ou criminel. Lorsque vous choisissez une clôture de sécurité périmétrique, optez pour une hauteur minimale de six pieds. Conformément aux exigences en matière de sécurité, envisagez des panneaux de signalisations surtout si le chantier se trouve à proximité d’autres bâtiments ou dans une zone urbaine.

Protection contre les dangers et les chutes

Une fois le périmètre sécurisé, il est temps d’identifier les dangers éventuels sur le lieu de travail. Ceux-ci incluent les trous et les escaliers, qui, s’ils ne sont pas protégés, peuvent entraîner un risque de chutes. Grâce à l’utilisation d’une barrière de protection, vous êtes en mesure de prévenir ces éventuels risques.

Après résolution de ces paramètres qui constituent un danger, la barrière de protection, étant temporaire, pourra facilement être enlevée et réutilisées pour de futurs travaux de construction, ce qui représente une économie conséquente.

Contrôle de l’accès au chantier

Les barrières de sécurité sont également utilisées pour contrôler la circulation sur le chantier. Même s’il se situe dans une zone isolée, il faut toujours disposer d’un plan de contrôle du trafic pour gérer les employés et les livraisons. Ces barrières protègent ainsi contre les entrées non autorisées, tant pour les piétons que pour les véhicules.

Les détails à prendre en compte avant l’achat d’une barrière de sécurité

L’étendue du chantier

Un des facteurs importants à prendre en compte est la taille ou la dimension du chantier. En délimitant exactement la zone qui nécessite une clôture, vous pourrez préparer votre budget de manière appropriée. Vous trouverez également le type de clôture adéquat qui fournira la sécurité nécessaire autour du chantier. Sans cette délimitation, vous risquerez de dépenser plus qu’il n’en faut pour le choix de la barrière. Il est donc essentiel de mesurer au préalable la zone à clôturer.

La sécurité des usagers de la route

Une autre chose importante à considérer concerne les piétons et la circulation automobile. Ce facteur est crucial lorsque le site se trouve à proximité d’une voie publique. Les barrières que vous utilisez ne doivent pas gêner la fluidité du trafic le long de la route, ni nuire aux piétons qui empruntent la route à proximité du chantier. La clôture ne doit pas gêner la vision des panneaux de signalisation ou des feux de circulation. Les barrières doivent également pivoter vers l’intérieur pour éviter de gêner la libre circulation des usagers de la route. La clôture doit être érigée à 1,5 mètre de la route pour éviter de pénétrer dans l’espace des installations publiques. Des panneaux de sécurité doivent également être accrochés à la clôture pour avertir les automobilistes des dangers potentiels du chantier.

La zone de chargement

Lors de l’installation d’une clôture sur un chantier, il est essentiel de prendre en compte la zone de chargement pour les véhicules livrant des matériaux de construction sur le site. Le type de clôture à utiliser doit laisser un point d’accès spacieux pour permettre l’entrée et le départ de gros camions du site.

Faut-il acheter ou louer des barrières de chantier ?

Aujourd’hui, il est possible de louer des barrières de chantier si on n’avait d’autres choix que d’en acheter auparavant. Décider s’il faut acheter ou plutôt louer des barrières de chantier dépend cependant de certains paramètres.

S’il s’agit d’une entreprise de construction qui aura constamment besoin de barrières de chantier dans l’exercice de leur métier, en acheter constitue la meilleure option. En effet, cela évitera de dépenser inutilement de l’argent à chaque nouveau marché obtenu. Il suffit juste de déplacer les barrières de chantier d’un site à un autre.

S’il s’agit de particuliers ou de travaux occasionnels, il vaut mieux opter pour la location de barrière de chantier. Cela résous les problèmes liés au stockage et au transport des barrières une fois que les travaux seront achevés. Si vous êtes amenés à effectuer de nouveaux travaux plus tard, vous pourrez facilement louer d’autres clôtures de chantier.

La décision dépend donc de combien de temps vous souhaitez utiliser les barrières, du caractère répétitif ou non de vos activités, et évidemment de votre budget.